Culture

Cinéma : To A Land Unknown dans les salles marocaines

La Cinémathèque de Tanger a annoncé la sortie en salles marocaines du film To A Land Unknown (Vers un pays inconnu), premier long-métrage de fiction du réalisateur palestino-danois Mahdi Fleifel, le 28 mai 2025.

21 Mai 2025 À 11:03

Your browser doesn't support HTML5 audio

Présenté en avant-première mondiale lors de la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2024, To A Land Unknown a également été sélectionné dans de prestigieux festivals internationaux tels que Toronto, San Sebastián et Marrakech. Ce long-métrage suit l’histoire de Chatila et Reda, deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour réunir la somme nécessaire afin d’obtenir de faux passeports, précieux sésame pour l’Allemagne, où ils espèrent enfin construire leur vie. Mais cette quête désespérée les pousse à franchir leurs limites, les forçant à abandonner une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.



Le film s’inspire des poèmes du grand poète palestinien Mahmoud Darwich ainsi que des récits de réfugiés recueillis par Mahdi Fleifel lui-même. Offrant un mélange saisissant de thriller et de drame, To A Land Unknown explore les frontières entre espoir et désespoir, identité et survie.

Diplômé de la National Film and Television School de Beaconsfield à Londres, Mahdi Fleifel s’est fait connaître par ses documentaires primés, dont A World Not Ours, primé à l’international. Avec ce premier long-métrage de fiction, le réalisateur confirme son regard unique et sensible sur les réalités des exilés.
Copyright Groupe le Matin © 2025