LE MATIN
27 Février 2024
À 14:54
Initié par la fondatrice de
Visage du Maroc,
Hind Chaouat, VM Stories constitue un véritable carrefour de partage et de dialogue dont la vocation est de transmettre des connaissances à travers des témoignages engageants. Ainsi, cette première édition a accueilli
Zineb Laroussi, créatrice de la marque de chaussures Zila Russi, Fayçal Bettioui, chef exécutif et propriétaire du restaurant Krone, ainsi que Yasmina Rheljari, créatrice du Podcast 27 et PDG de The Elephant Way.
Initié par la fondatrice de Visage du Maroc, Hind Chaouat, VM Stories constitue un véritable carrefour de partage et de dialogue dont la vocation est de transmettre des connaissances à travers des témoignages engageants. Ainsi, cette première édition a accueilli Zineb Laroussi, créatrice de la marque de chaussures Zila Russi, Fayçal Bettioui, chef exécutif et propriétaire du restaurant Krone, ainsi que Yasmina Rheljari, créatrice du Podcast 27 et PDG de The Elephant Way.
Trouver chaussure à son pied
L’événement, réparti en trois sessions de quinze minutes chacune, a débuté avec l’intervention de Zineb Laroussi.
L’entrepreneuse a expliqué que le déclic à l’origine de son projet est le résultat de onze années de salariat, ponctuées par dix changements de postes. Une frustration qu’elle associe à un sentiment d’incompatibilité avec l’autorité. Après un burn-out en 2016, elle décide de changer de trajectoire en lançant sa marque l’année suivante : «Une chambre d’ami m’a servi de show-room pour ma marque pendant 10 mois avant l’ouverture de la première boutique en 2018.»
De la pipette à l’assiette
Fayçal Bettioui, natif de Casablanca, a ensuite pris la parole. Après avoir décroché son bac, il s’est envolé pour Miami pour y étudier la biologie.
Il a découvert sa passion pour la gastronomie en travaillant dans un restaurant italien afin de financer ses études. Suite à l’ouverture et la fermeture de deux restaurants aux ÉtatsUnis, il décide de retenter l’expérience en Allemagne en lançant le restaurant Krone, qui obtient en 2019, le précieux sésame de tout restaurateur: l’étoile Michelin. «Un samedi matin, je reçois un coup de fil. Un monsieur m’informe que je suis invité à Berlin pour le guide Michelin, sans plus d’explications. Je décide de prendre mon vol, intrigué. Arrivé à la cérémonie, je découvre mon nom associé à une étoile Michelin et là, je suis rempli d’émotion.»
L’éléphant : symbole de générosité
Suite à ce témoignage, Yasmina Rheljari a fermé la marche en évoquant son parcours. Après des études de commerce à l’école Weller à Paris, elle gravit les échelons au sein d’une agence, jusqu’à diriger le département des relations publiques.
Son retour au Maroc a été marqué par l’obtention de la franchise d’un des plus grands cabinets de formation en 2001, donnant ainsi naissance à son propre cabinet. Cependant, en juin 2021, un tournant majeur s’opère dans sa carrière : après avoir affronté un burn-out, Yasmina quitte son cabinet. En 2022, elle lance le podcast 27 et crée en 2023 la plateforme The Elephant Way, dont elle nous a partagé la mission : «Theelephantway.ma a pour vocation de rendre accessible des formations de qualité sans bla bla ni promesses lunaires, mais avec des outils concrets et utiles pour aider les gens à atteindre leur objectif.» À noter que VM Stories est une création de Visage du Maroc en collaboration avec Le Matin.