Coupe des éleveurs de pur-sang arabe : Nihad Bouznika et Dirwate Bouznika sacrés en or
À Mohammedia, le Haras Royal de Bouznika s’est imposé en maître incontesté lors de la Coupe nationale des éleveurs de chevaux pur-sang arabe, organisée les 6 et 7 septembre. Ses chevaux et juments ont raflé la majorité des médailles d’or, confirmant une suprématie qui s’étend de la jeune génération de poulains jusqu’aux champions confirmés.
LE MATIN
08 Septembre 2025
À 09:55
Your browser doesn't support HTML5 audio
La vedette de la compétition a été « Nihad Bouznika » qui, aux côtés de la jument « Dirwate Bouznika », a offert au Haras Royal deux titres d’or dans la catégorie des chevaux adultes. Un succès renforcé par la performance éclatante de « Siwar Bouznika », sacrée pouliche d’un an et désignée meilleur cheval de l’événement.
Chez les poulains d’un an, « Safir Bouznika » et « Safouan Bouznika » ont également assuré un doublé en or et argent, tandis que « Rayhanne Bouznika » s’est imposé chez les chevaux de 2 à 3 ans. Même domination dans la catégorie des juments, où « Raedat Bouznika » a remporté la médaille d’or.
La moisson ne s’est pas arrêtée là : « Sofia Bouznika » (argent) a accompagné « Siwar Bouznika » sur le podium, confirmant la régularité de l’élevage royal. Au terme de cette avalanche de distinctions, le Haras Royal de Bouznika s’est vu attribuer le prix du meilleur éleveur, couronnant un week-end triomphal.
Derrière cette suprématie, d’autres éleveurs ont tout de même tiré leur épingle du jeu. Mostafa Benlafkih s’est offert l’argent et le bronze avec « Osman MB » et « Fadi MB » dans la catégorie des chevaux adultes, ainsi que le bronze avec « Sheehana Oual » chez les juments. Mohammed El Atouani a décroché deux médailles d’argent grâce à « Amira ME » et « Rassil ME ».
Avec plus de 200 chevaux en lice au Royal club équestre l’Éperon d’Argent, cette édition a illustré l’engagement des éleveurs marocains à préserver et valoriser le pur-sang arabe, patrimoine reconnu pour sa beauté, son élégance et son endurance.
En marge des compétitions, « Siwar Bouznika » et « Osman MB » ont été sacrés meilleur cheval et meilleure jument de cette édition 2025, soulignant la qualité et la diversité de l’élevage national.