Décès de Mohamed Benaïssa, co-fondateur du Forum d’Assilah et ancien ministre des Affaires étrangères
Mohamed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et figure emblématique de la diplomatie et de la culture marocaines, s’est éteint le vendredi 28 février à l’hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 88 ans, après une longue maladie.
LE MATIN
01 Mars 2025
À 09:36
Your browser doesn't support HTML5 audio
Né le 3 janvier 1937 à Assilah, il a marqué la scène politique et culturelle du Maroc à travers des décennies de service public. Diplômé de l’université du Minnesota en 1963, il a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de ministre de la Culture (1985-1992), d’ambassadeur du Maroc aux États-Unis (1993-1999) et de ministre des Affaires étrangères (1999-2007).
Son engagement ne s’est pas limité à la politique. En 1978, il a cofondé, avec l’artiste Mohamed Melehi, le Forum culturel d’Assilah, un événement devenu un rendez-vous incontournable pour les intellectuels et artistes du monde entier. Il a également exercé des responsabilités locales en tant que président du conseil communal d’Assilah jusqu’en 2021.
En reconnaissance de son parcours exceptionnel, il a reçu plusieurs distinctions, dont le titre de grand officier de la Légion d’honneur en 1999, la médaille municipale du Pérou en 2003 et le grade de commandeur de l’Ordre du Trône en 2008. Il a également été honoré par l’Université du Minnesota avec un doctorat honoris causa et a reçu le prix Cheikh Zayed aux Émirats arabes unis en 2008.