LE MATIN
09 Février 2024
À 17:08
L’exposition curatée par
Selma Naguib, co-fondatrice de la
galerie Art First, se tiendra jusqu’au 10 Mars 2024. Elle met en lumière la
ville de Marrakech et la signification de sa couleur emblématique à travers les œuvres de treize
artistes marocains. Chacun offre une perspective unique sur cette teinte chaude, terreuse et rougeâtre qui confère à Marrakech une atmosphère si distinctive. La couleur rouge de Marrakech, profondément liée à son histoire et sa spiritualité, symbolise la sagesse, l’esprit citadin, la stabilité et la solidité. Elle est également porteuse de protection, de bonne fortune, d’amour, de fertilité et contribue ainsi à la prospérité de la ville.
Lire aussi : «Enracinement (s)» : exposition inaugurale de la galerie A.A.A Les treize artistes, à travers leurs œuvres, captent l’essence de cette joie emblématique, enrichissant ainsi la compréhension de Marrakech, de son histoire, et de son héritage culturel unique. Cette exposition se distingue par la vaste diversité des
supports artistiques, techniques et matériaux employés par les treize artistes. Ils explorent avec ingéniosité la richesse du thème "
El bahja”, embrassant des disciplines variées telles que la
photographie, le
collage, la
peinture,
l’installation et la
sculpture. Certains artistes ont choisi la terre comme médium privilégié, évoquant ainsi la teinte caractéristique des remparts et des édifices en terre qui identifient la ville de Marrakech.