Culture

Festival des musiques sacrées du monde : Éclat inaugural avec «Zyriab ou la Cinquième corde»

La 27e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde débute ce vendredi 24 mai 2024 avec la création spectaculaire intitulée «Zyriab ou la cinquième corde».

24 Mai 2024 À 16:02

Ce spectacle, conçu et mis en scène par Alain Weber, a transporté la ville de Fès, capitale spirituelle et culturelle du Royaume, dans une atmosphère enchanteresse, mettant en lumière l'harmonie andalouse.

À travers une fusion poétique et musicale, «Zyriab ou la cinquième corde» a raconté l'Histoire de l'Andalousie harmonieuse, où la beauté de la nature et les textes sacrés de la Torah, de la Bible et du Coran se mêlaient dans une symphonie majestueuse, nourrie par l'ancienne poésie bédouine.



La diversité des artistes participant à cette création, venant de divers pays tels que l'Ouzbékistan, l'Iran, la Syrie, l'Inde, l'Espagne, l'Égypte, l'Italie, l'Arménie, la France et le Maroc, reflète l'esprit de tolérance et d'ouverture de Fès et du Festival des musiques sacrées du monde. Cette édition rend particulièrement hommage à l'Espagne en tant que pays d'honneur.

Sur la scène emblématique de la place Bab Al Makina, le spectacle a mis en lumière la cohabitation andalouse, avec la participation d'artistes prestigieux du Maroc et du monde entier. Le comédien Rabie Katti, la chanteuse Sanaa Maharathi, le spécialiste de la musique soufie Saïd Belcadi, ainsi que l'Ensemble Haïdouss d'Oulmès ont magnifié la performance, accompagnés par des danseurs renommés. La musique, incarnée par «Lothar» de Omar Boutmazzoukhtet le «Oud» du musicien Smadj, le guitariste et compositeur de flamenco Juan Carmona, et l'Ensemble Madalena, Chœur populaire féminin des Pays- d'Oc dirigé par Manu Théron, a ajouté une dimension envoûtante à l'événement.

Le travail scénographique et les mappings ont créé une ambiance saisissante, mêlant sobriété, couleurs, calligraphie et mosaïques. Les jeux de lumière projetés sur les murailles et les vestiges de la place Bab Al Makina ont donné vie à cette fresque historique.

Cette édition, placée sous le thème «La quête de l'esprit Al-Andalus», met en avant la période de cohabitation pacifique des religions du Livre dans l'Andalousie du 8e au 15e siècle, souvent considérée comme un «Âge d'or». La création «Zyriab ou la Cinquième corde» a ainsi inauguré une programmation promettant une immersion et un voyage inédit dans cette époque fascinante.
Copyright Groupe le Matin © 2024