Culture

FIFM: La 20e édition rend hommage à Mads Mikkelsene et Faouzi Bensaïdi

A l’occasion de sa 20e édition, le Festival International du Film de Marrakech remettra l’Étoile d’or à l'acteur danois Mads Mikkelsen et au réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi.

07 Novembre 2023 À 09:34

Your browser doesn't support HTML5 audio



Mads Mikkelsen a fait son grand retour au cinéma danois en 2020 avec Drunk, film oscarisé qui lui a valu une nomination aux BAFTA et un European Film Award. C’était sa deuxième incursion dans l’univers de Thomas Vinterberg, réalisateur avec lequel il a tourné le multiprimé La Chasse (2013), qui lui a valu le Prix d’interprétation au Festival de Cannes. Il a également été à l’affiche de Riders of Justice en 2020.



En dehors du Danemark, son pays natal, Mads Mikkelsen s’est imposé à Hollywood avec de grands rôles dans des films très variés. En 2023, il a donné la réplique à Harrison Ford dans Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Il a également joué dans des films tels que Arctic (2019), Polar (2019), Dr. Strange (2016), Rogue One: A Star Wars Story (2016), Casino Royale (2006), Le Roi Arthur (2004), ainsi que dans la série télévisée à succès Hannibal (2013-2015), où il tenait le rôle-titre. En 2011, il a reçu un European Film Award pour sa contribution au cinéma mondial. En 2016, il a été membre du jury du Festival de Cannes. Mads Mikkelsen a incarné des personnages inoubliables dans des films danois tels que Men and Chicken (2015), Royal Affair (2012), immense succès international qui a remporté un Oscar, et After the Wedding (2006) de Susanne Bier, également nommé aux Oscars. Il vient enfin de retrouver Nikolaj Arcel pour The Promised Land (2023), qui était en compétition à la Mostra de Venise. Il a également été en vedette dans plusieurs films d’Anders Thomas Jensen : Adam’s Apples (2005), Les Bouchers verts (2003) et Lumières dansantes (2000). Outre sa carrière au cinéma, il est apparu dans la série The Unit, qui a remporté un Emmy Award. Diplômé de l’École de théâtre d’Aarhus en 1996, il a débuté dans le premier film de Nicolas Winding Refn Pusher (1996). Ils se sont retrouvés par la suite dans Bleeder (1999), Pusher II : Du sang sur les mains (2004) et Le Guerrier silencieux (2009).

L'acteur multi-facettes a réagi avec enthousiasme : « Cher Festival de Marrakech, Quel honneur pour moi d’être une nouvelle fois invité dans votre magnifique festival. J’étais venu la dernière fois dans le cadre d’une célébration du cinéma danois. Cette fois, il s’agit d’un hommage personnel. Je vais certainement dédier le prix que je vais recevoir à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé toutes ces années. Pour autant, je suis très fier que mon nom vous soit venu lorsque vous recherchiez une personne digne d’être célébrée. Je suis fier, honoré et très heureux de retrouver bientôt des amis, des collaborateurs et certains de mes héros de toujours, dans la superbe ville de Marrakech. J’ai hâte ! »?

Cette nouvelle édition du FIFM célèbrera également la carrière du réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi. Il réalise en 1998 son premier court métrage, le multiprimé, La Falaise. Puis, il coécrit Loin avec André Téchiné. En 2000, il réalise deux courts métrages: Le Mur, primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et Trajets, primé à la Mostra de Venise. Son premier long métrage, Mille mois, reçoit les Prix Le premier regard et de la jeunesse à Un Certain Regard à Cannes. Suivront WWW – What a Wonderful World, sélectionné à la Mostra de Venise. Une réflexion sur les éléments ayant construit ce film mais qui ne se sont pas retrouvés dans la version finale (chutes, croquis, idées, images et vidéo) ont constitué l’essentiel d’une installation appelée Man’s worlds – World’s men en 2009, en collaboration avec le centre d’art contemporain, l’Appartement 22. Son film suivant, Mort à vendre (2011), obtient le prix Art et Essai à la Berlinale. Volubilis est sélectionné à Venice Days en 2017 et récolte 7 récompenses au Festival National du Film de Tanger. Avec la fondation Art for the world, il participe au film collectif sur le changement climatique Interdépendance avec un court-métrage A sunny Day en 2019, et en 2022, à Interaction sur la condition animale avec Why did you leave the horse alone ? En 2022, il réalise Jours d’été, une adaptation dans le Maroc d’aujourd’hui de La Cerisaie d’Anton Tchekhov. Son dernier film Déserts faisait partie de la sélection 2023 de la Quinzaine des cinéastes. Homme de théâtre, scénariste et monteur, il est aussi comédien chez Jacques Audiard, Nadir Moknèche, Daoud Aoulad-Syad ou encore Bertrand Bonello.

Faouzi Bensaïdi s'est exprimé avec émotion suite l'annonce de l'hommage qui lui sera rendu : « Marrakech est une ville aux mille histoires et le festival en est une, lumineuse, brillante, ouverte, humaine et qui n’arrête pas de se renouveler, d’inventer des nouvelles pistes. J’ai tissé moi aussi une histoire, si intime, avec ce très beau festival. Je suis fier d’y avoir montré tous mes films et très reconnaissant à cette fidélité, cette amitié. Merci au Festival de Marrakech de distinguer cet attachement avec cet hommage qui est un immense honneur pour moi. Très heureux et ému de le recevoir chez moi et dans l’un des plus beaux festivals au monde. Hâte de partager mon dernier film Déserts, fait lui aussi de mille et une histoire, avec tous les festivaliers » a – t-il affirmé dans le cadre de sa participation au Festival.
Copyright Groupe le Matin © 2025