Culture

Foire d'art 1.54 Marrakech : la Fondation Montresso présentera «Mutations»

La Fondation Montresso participe, depuis 2018, à la Foire d'art 1.54 à Marrakech avec «In-Discipline», un programme qui promeut un dialogue du et sur le continent africain. L'édition 2024 est consacrée au Sénégal. Six artistes sénégalais présenteront leurs œuvres dans le cadre de l'exposition «Mutations».

L'artiste sénégalais Basséne Arebenor à l'atelier jardin rouge.

23 Janvier 2024 À 15:11

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Fondation Montresso participe, du 8 au 11 février prochain, à la Foire d'art 1.54 Marrakech avec l’exposition collective «Mutations». Il s’agit d’une nouvelle escale du programme «In-Discipline» qui promeut un dialogue du et sur le continent africain. Sous le co-commissariat de Ousseynou Wade, actuellement conseiller du directeur général du Musée des civilisations noires à Dakar, «Mutations» dévoilera les œuvres de six artistes sénégalais résidant au Jardin Rouge, un véritable laboratoire de créations artistiques créé par la Fondation.



Arébénor Basséne, Aliou Diack, Mbaye Babacar Diouf, Sambou Diouf, Amy Celestina Nidone et Ina Makosi nous inviteront à «éprouver, à partir du patrimoine légué par les générations précédentes, notre devoir de restituer en les enrichissant, les valeurs essentielles qui participent à l’équilibre de la communauté humaine». Leurs créations se présentent comme des repères dans un monde nouveau où les certitudes d’hier ont fait la preuve de leurs limites. «La création continue de l’humanité a besoin de ces voix comme force motrice pour préserver et améliorer la capacité des générations futures à réinventer la perspective pour garder l’initiative face à tout changement de paradigme», indique la Fondation Montresso.

«Mutations» se veut une proposition qui s’inscrit dans cette dynamique d’appropriation et de réécriture de réalités exceptionnelles qui interpellent et exigent à la fois confiance mutuelle, solidarité et inventivité. Elle démontre que le monde est riche de ressources humaines capables de proposer des solutions pour un monde cohérent malgré sa diversité. «La maturité et le sens des responsabilités des artistes proposés pour "In-Discipline 2024” sont de précieux atouts pour traduire, individuellement et collectivement la conscience des défis auxquels le monde fait face d’une part et le contenu du discours à délivrer en cohérence avec une pensée décentrée pour la sauvegarde de la diversité», explique la Fondation Montresso. Cette dernière accueillera l’exposition «Mutations» du 11 février au 27 avril 2024.
Copyright Groupe le Matin © 2025