Culture

Ghany Belmâachi voyage dans le passé dans «Now, Then and In Between»

Jusqu’au 31 octobre, vous pouvez découvrir les œuvres de la dernière exposition de l’artiste marocain Ghany Balmâachi. Dans son travail, où l’ombre dialogue avec la lumière, il explore le passage du temps et invite à la contemplation : une ode au ralentissement.

28 Septembre 2025 À 09:44

Your browser doesn't support HTML5 audio

Des couleurs pastel et d’autres plus marquées, des formes subtiles, minimalistes, et une itération volontaire pour suggérer la douceur qui se niche dans la simplicité du réel. Dans l’oscillation permanente entre l’affirmation et l’effacement, la présence est déclinée en silhouettes évanescentes. Car la délicatesse est le parti pris de l’artiste. Il choisit des scènes de jeu ou des postures nonchalantes, des instantanés d’animaux amicaux... Le tout reproduit dans un geste d’un dépouillement élégant et sobre.

Dans cette série qui capte la poésie discrète de l’ordinaire, un hommage est rendu à l’éphémère et aux rencontres fugaces que l’on croit oublier, mais qui s’impriment dans la mémoire à l’insu du temps qui court.

Stopper le temps

«Now, Then and In Between» est une traversée. Belmâachi guide le spectateur à travers des paysages changeants, l’amenant à questionner son rapport au temps, à la mémoire et au changement qui s’opère sur nous et sur le monde. C’est également un rappel à l’essentiel, à la simplicité qui manque à l’ère complexe que nous traversons. Se reconnecter au présent, en caressant de doux souvenirs, devient peut-être la clé pour envisager un avenir habitable.

Au-delà de la virtuosité technique, du geste maîtrisé et fin dans l’acrylique, l’artiste propose une expérience immersive. Devant ses œuvres, le spectateur n’est pas un simple observateur : il devient lui-même le lieu où passé et présent se rencontrent. Dans ce face-à-face avec la toile, l’on se surprend à ralentir, à contempler, à écouter les échos de sa propre mémoire.

Maroc/France/États-Unis

Ghany Belmâachi a déjà un talent pour le dessin dès l’enfance. Mais à 19 ans, il fait parler de lui en organisant des expositions à ciel ouvert, affirmant un désir de rapprocher l’art du public et d’interroger son rôle social. Dans les années 1970, il devient l’un des noms majeurs de la nouvelle figuration marocaine, cofonde le groupe Situation 73 et prend part à l’ébullition artistique qui marque cette décennie.

Son naturel curieux et ouvert le mène vers l’expérimentation conceptuelle, qui lui fait découvrir la sculpture, la vidéo et même les technologies émergentes comme la peinture assistée par ordinateur. Très vite, il s’envole vers d’autres cieux où il poursuit des études, expérimente, échange, expose et enseigne. Il vit d’abord en France, puis aux États-Unis, où il fréquente des artistes, des penseurs, des musiciens et collabore avec nombre d’entre eux... Pierre Restany en fait partie. À Paris ou à Seattle, il noue des liens, fédère des disciplines et laisse une empreinte.

En cinquante années de création, Ghany Belmâachi est resté fidèle à une vision éthique et à son engagement pour un art qui interroge à la fois l’humain et le monde. Nourrie par le voyage et portée par une volonté constante de décloisonner l’art, sa figuration tend vers l’universel tout en conservant la vibration singulière née à Marrakech.
Copyright Groupe le Matin © 2025