Jodie Foster au FIFM : entre passion du cinéma, choix de vie et inspiration pour les actrices
Invitée d’honneur du Festival international du film de Marrakech, Jodie Foster a partagé son parcours exceptionnel de six décennies de cinéma. Entre anecdotes sur ses débuts, sa passion pour la mise en scène, sa liberté à 60 ans et son regard sur le cinéma féminin, l’actrice et réalisatrice américaine a livré un message fort aux jeunes acteurs et aux femmes marocaines.
Jodie Foster recevant l’Étoile d'or au Festival International du Film de Marrakech. Ph. Saouri
Nadia Ouiddar
05 Décembre 2025
À 18:38
Your browser doesn't support HTML5 audio
Sous les lumières de Marrakech, Jodie Foster a illuminé le Festival international du film de sa présence sereine et passionnée. Invitée d’honneur, l’actrice et réalisatrice américaine a livré un portrait intime de son parcours, révélant les clés d’une carrière qui traverse six décennies et continue de s’écrire avec audace.
Une carrière à travers les transformations du cinéma
Foster s’est confiée sur l’évolution du cinéma : au début de sa carrière, les femmes réalisatrices et la diversité étaient quasi inexistantes aux États-Unis. Sur quarante films, elle n’avait travaillé qu’une seule fois sous la direction d’une femme. Aujourd’hui, quatre de ses derniers films ont été réalisés par des femmes. «C’est intéressant», souligne-t-elle, mettant en lumière la lente transformation d’un cinéma longtemps masculin.