Culture

L'accès aux musées de la FNM désormais gratuit pour les étudiants et les professionnels de l'Enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieure de la recherche scientifique et de l’innovation et la Fondation nationale des musées (FNM) ont signé, jeudi à Rabat, une convention de partenariat visant à offrir, tout au long de l’année, aux étudiants, ainsi qu'aux corps enseignants et administratifs du ministère, un accès gratuit à l’ensemble des musées relevant de la FNM avec des visites guidées.

14 Décembre 2023 À 12:33

Your browser doesn't support HTML5 audio

Afin de faciliter l’accès à la culture, les musées relevant de la Fondation nationale des musées (FNM) sont désormais accessibles gratuitement pour les étudiants, corps enseignants et administratifs du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation. Il suffit de présenter sa carte d’étudiant ou professionnelle pour y accéder et bénéficier des visites guidées. Un permis ou attestation de travail du ministère facilite également l’entrée du corps enseignant et administratif. Cette opportunité est offerte grâce à une convention signée le 14 décembre entre la FNM et le ministère.



Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et à Sa volonté de démocratiser l’accès à la culture. Selon la FNM, «la jeunesse représente un public important à sensibiliser et à attirer vers les musées afin de stimuler son intérêt pour la culture, l’un des fondements essentiels de notre héritage». Plusieurs professionnels soulignent l’importance de la démocratisation culturelle auprès des jeunes. Cette démarche représente essentiellement un investissement dans leur avenir.Par ailleurs, dans une société de plus en plus menacée par l’addiction à Internet et le manque de modèles, les musées et espaces culturels accessibles gratuitement permettent aux jeunes de découvrir en dehors des universités les univers de l'art et de la science. Ils découvrent de plus près des collections magnifiques et des expositions reconnues au niveau national et international. Cette gratuité généralisée à l’ensemble des musées relevant de la FNM vise à encourager les jeunes à la vie artistique et culturelle. Elle leur permet de «s’approprier leur patrimoine et à s'ouvrir sur l'histoire des autres cultures», selon la Fondation des musées.

Pour sa part, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation poursuit à travers cette convention ses efforts pour renforcer les compétences à travers l’art et la culture, en lançant des initiatives en faveur de la créativité et du patrimoine faisant partie du nouveau modèle pédagogique.
Copyright Groupe le Matin © 2024