Culture

L'art équestre marocain Tbourida brille à Doha

A l'occasion de la clôture de "L’Année Culturelle Maroc Qatar 2024", un show de Tbourida a été organisé, le mardi 17 décembre 2024, à l’emblématique centre équestre Al Shaqab à Doha. Présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, en présence de Son Excellence Sheikha Sara Bint Hamad Al Thani, le « Tbourida Show » a brillamment mis en valeur cet art équestre marocain.

18 Décembre 2024 À 09:55

Des invités de marque, de hauts représentants gouvernementaux et de grandes personnalités ont admiré ce spectacle, où le passé glorieux du Maroc a rencontré le présent d’un Royaume chérifien moderne et ouvert sur le monde, expliquent les organisateurs dans un communiqué.



Le "Tbourida Show", avec ces 5 troupes et ces 65 cavaliers a révélé un haut niveau de technique et de coordination entre cavaliers et chevaux. Les performances exceptionnelles de plusieurs équipes ont conduit à leur sélection pour représenter le Royaume du Maroc lors des festivités de "L’année culturelle Qatar-Maroc". Ces équipes, issues de diverses régions, incarnent la richesse et la diversité des traditions marocaines, poursuit la même source.

Voici les cavaliers qui ont participé au "Tbourida Show" :

  • Charaf Al Bahraoui : Lauréate du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à El Jadida, cette équipe a brillé par son harmonie parfaite et sa maîtrise technique.
  • Sikas Rachid : Capitaine de l’équipe « Al Hassan», il a excellé dans le leadership et la précision des mouvements collectifs, garantissant des performances exemplaires.
  • Benkheda Abdelghani : Récompensé pour sa maîtrise des traditions, son équipe a remporté des compétitions nationales et régionales, reflétant un profond respect pour l’héritage marocain.
  • Hihi Ali : Représentant l’Oriental, il a impressionné par la cohésion de son équipe et son expertise technique lors des phases collectives.
  • Al Nasihi Ibrahim : Porte-drapeau du Sud, son équipe a sublimé la diversité culturelle marocaine avec des performances authentiques et spectaculaires.
Le « Tbourida Show » a ainsi permis de clôturer cette Année Culturelle sur une note mémorable, tout en symbolisant l'unité des deux nations et leur engagement commun à préserver les traditions équestres et culturelles de la région, conclut le communiqué.
Copyright Groupe le Matin © 2024