Nadia Ouiddar
18 Septembre 2025
À 16:58
Du 13 au 15 novembre prochain, Casablanca sera le théâtre d’une rencontre musicale où les figures emblématiques du patrimoine marocain dialogueront avec les étoiles de la scène contemporaine. Le public aura rendez-vous avec une célébration intergénérationnelle, à la fois exigeante et festive.
Sept artistes phares dessinent déjà les contours d’une alchimie inédite : Douzi, l’icône de la pop marocaine dont les mélodies transcendent les frontières, Hajib, maître incontesté et gardien vibrant de l’art de la Aïta, Manal Benchlikha, la voix puissante et le visage de la nouvelle scène urbaine, Daoudi, l’ambassadeur charismatique de la chanson populaire marocaine, Daoudia, figure incontournable du chaâbi moderne et voix féminine emblématique, Ihab Amir, artiste de la nouvelle génération qui a su séduire un large public avec son style unique, Hamid El Kasri, maître gnaoui dont la profondeur des sonorités relie traditions ancestrales et modernité.
Cette première salve de noms n'est qu'un prélude. Ayta d’Bladi annoncera prochainement d’autres artistes.
Un musée éphémère de la Aïta sera installé au cœur de l'événement, invitant à un voyage sensoriel et historique aux origines de cet art ancestral. Pensé comme un écrin pour la mémoire, cet espace permettra une immersion authentique dans la richesse d'un patrimoine musical qui constitue l'une des pierres angulaires de l'identité marocaine.