Culture

"Mosaïste" de Issa Naciri dans la short list du prix international du roman arabe

Le roman "Mosaïste" de l'écrivain marocain Issa Naciri a été sélectionné dans la short list du 17è prix international du roman arabe.

14 Février 2024 À 18:01

Your browser doesn't support HTML5 audio

La short list de cette édition comporte 6 romans d’écrivains de diverses nationalités, notamment palestinienne, syrienne, saoudienne, égyptienne et marocaine, a révélé, mercredi à Ryad, le président du jury, Nabil Suleiman.

Lire aussi : Prix Mohamed Zafzaf du roman arabe : le Libanais Rachid El-Daïf remporte la 8e édition

Le roman primé de cette nouvelle édition du Prix international du roman arabe sera dévoilé le 28 avril prochain à Abou Dhabi.

"Les romans de cette liste se caractérisent par une exploration narrative approfondie de l'histoire, des civilisations, des conflits et des créations humaines", a déclaré M. Suleiman lors d’une conférence de presse, soulignant qu’ils se penchent également sur des questions relatives à l’amour, au corps, à l’identité, la famille, la liberté et à la justice.

L'ingéniosité romanesque de ces écrivains est le reflet d’une grande conscience de soi, de l'autre et du monde, a-t-il ajouté, relevant que leurs œuvres sont caractérisées par une certaine diversité en matière de contenu et de style, et traitent aussi des questions d’actualité importantes.

Pour sa part, le président du conseil d'administration du prix, Yassir Suleiman, a souligné que les romans de la short list de cette édition offrent des récits diversifiés et ouverts sur le monde, notant que certains livres transportent le lecteur vers des villes qui ont une forte présence historique dans l'imaginaire arabe.

Le prix international du roman arabe vise à récompenser l'excellence de la littérature arabe contemporaine et promouvoir cette littérature à l’échelle internationale, et ce en traduisant dans plusieurs autres langues les romans primés, ainsi que ceux figurant dans la short list.
Copyright Groupe le Matin © 2024