Culture

#Massira_Khadra_IA : la trend qui fait revivre la Marche Verte à l’ère du digital

Et si la Marche Verte devenait une expérience digitalisée pour toute une nation ? C’est le pari audacieux du collectif Digital Moroccan Patriots (DMP), qui ambitionne de mobiliser la jeunesse marocaine autour d’un symbole d’identité et de fierté, tout en réinventant la manière de célébrer la mémoire collective.

06 Novembre 2025 À 17:47

Your browser doesn't support HTML5 audio

À l’occasion du 50e anniversaire de la Marche Verte, le DMP dévoile une initiative citoyenne et technologique : #Massira_Khadra_IA, une trend IA invitant tous les Marocains à revivre virtuellement l’un des moments les plus symboliques de l’Histoire nationale.

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), chaque participant peut se projeter dans la Marche Verte de 1975, en générant sa propre photo aux côtés de milliers de marcheurs, dans une atmosphère mêlant authenticité historique, émotion et esthétique contemporaine.

«Pensée à l’ère du numérique par Digital Moroccan Patriots, cette campagne fait écho à l’esprit d’unité et de courage qui a marqué la Marche Verte, souligne un communiqué du DMP. Elle offre à tous la possibilité de réaffirmer leur attachement à la Nation à travers une expérience participative, inclusive et virale.» n
Copyright Groupe le Matin © 2025