LE MATIN
25 Avril 2025
À 14:54
Nouvelle distinction pour le Groupe Le Matin. Lors de la neuvième édition du Prix national de la presse agricole et rurale, organisée au Salon International de l’Agriculture, Mohamed Douma, journaliste du quotidien Assahra Al Maghribia, a reçu le premier prix dans la catégorie presse écrite. Son reportage portait sur la station de dessalement d’eau de mer de Chtouka Aït Baha.
Mohamed Douma a expliqué que son reportage s’inscrivait dans le thème du salon : "L’eau, au cœur du développement durable". Son travail décrit comment la station de dessalement contribue à économiser les ressources en eau, en utilisant l’eau de mer pour irriguer les terres agricoles au lieu de puiser dans les nappes phréatiques. En recevant son prix, Mohamed Douma a salué tous ceux qui travaillent pour préserver les ressources en eau et soutenir l’agriculture durable.
A noter que la station de Chtouka Aït Baha produit 400.000 mètres cubes d’eau dessalée chaque jour. Elle permet d’approvisionner en eau potable et d’irriguer près de 1 500 exploitations agricoles, couvrant environ 15.000 hectares. Ce projet est vu comme une réponse concrète aux problèmes liés à la sécheresse.
Cette édition a réuni 71 travaux journalistiques, répartis entre la presse écrite, électronique, la radio et la télévision.
Les principales récompenses sont :
Presse écrite :
1er prix : Mohamed Douma (Assahra Al Maghribia-Groupe Le Matin)
2e prix : Mahfoud Aït Bensalah (Al Akhbar)
Presse électronique :
1er prix : Younes Abaali (SNRT News)
2e prix : Aziz Sadri (Bannassa)
Radio :
1er prix : Samia Elmouden (Radio Nationale)
2e prix : Saïd Hosni (Radio Amazighe)
Télévision :
1er prix : Adel Benmoussa (2M)
2e prix : Touba El Ghazouani (Al Aoula News)
Le jury a également remis une mention spéciale à Mohamed El Amine Akhbi, journaliste à l’Agence Maghreb Arabe Presse.