Culture

Groupe Le Matin s’associe à l’AAMAM pour mieux faire connaître la musique andalouse

Groupe Le Matin devient partenaire média de l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc (AAMAM). Signée le 31 octobre à Casablanca, la convention prévoit une couverture des manifestations de l’association, dont les Andalussyates, ainsi qu’un soutien à l’édition d’ouvrages et de répertoires musicaux.

Mohammed Haitami, PDG du groupe Le Matin et Me Azzedine Kettani, président de l’AAMAM. Ph. Sradni

05 Novembre 2026 À 11:07

Your browser doesn't support HTML5 audio

Mieux faire connaître les concerts de musique andalouse et aider à publier les travaux qui en transmettent le répertoire. C’est le double objectif de la convention signée par Mohammed Haitami, président-directeur général du Groupe Le Matin, et Me Azzedine Kettani, président de l’AAMAM. Les quotidiens Le Matin et Assahra Al Maghribia, ainsi que le site lematin.ma, relaieront la programmation de l’association et assureront la couverture de certains de ses concerts, festivals et autres rendez-vous.

Le volet éditorial prévoit un appui à la publication et à l’impression d’ouvrages consacrés à la musique andalouse. Il doit notamment aider les auteurs et les chercheurs qui disposent de moyens limités pour publier leurs travaux. Cet accompagnement prolonge le travail de l’AAMAM sur le répertoire marocain d’Al Âla. L’association a notamment réalisé une anthologie enregistrée et transcrite en solfège, qui permet aux musiciens et aux orchestres d’aborder ces pièces à partir de partitions.



Fondée en 1958 et autrefois présidée par feu S.M. le Roi Hassan II, l’AAMAM contribue depuis près de sept décennies à la sauvegarde de ce patrimoine. Elle fait vivre le répertoire à travers des concerts au Maroc et à l’étranger, tout en menant un travail d’enregistrement et de conservation. À Casablanca, elle poursuit cette mission de transmission au centre et musée Dar Al Âla, dans le quartier des Habous.

La soirée de signature, organisée à l’occasion de l’Aïd Al Wahda, a également marqué l’ouverture de la saison culturelle de l’association, a indiqué Me Azzedine Kettani. Elle a été animée par l’orchestre Brihi de Fès, sous la direction d’Anas Al-Attar, avec la participation de l’artiste Ahmed Marbouh.
Copyright Groupe le Matin © 2026