Culture

Musique coréenne : la K-Pop enflamme le jeune public à Rabat

C’est dans une salle archicomble du Théâtre national Mohammed V de Rabat que les fans de la musique coréenne se sont donné rendez-vous, samedi dernier, pour assister à la phase éliminatoire du «K-Pop World Festival».

09 Juillet 2024 À 16:28

Organisée par l’ambassade de la République de Corée à Rabat, en collaboration avec «Maroc Évent» et le soutien du Théâtre national Mohammed V, cette compétition musicale a été l’occasion pour de jeunes chanteurs et des groupes de danse de présenter un spectacle qui a suscité l’admiration d’un public enflammé.



Les superlatifs ne manquaient pas, lors de cette soirée festive, pour qualifier l’exploit artistique de jeunes talents qui se sont vite adaptés aux codes et aux rythmes de la musique coréenne moderne. En effet, les spectateurs, des jeunes en majorité, ont voyagé, le temps d’une soirée, dans un univers musical où précision du geste, énergie corporelle, synchronisation et chants mélodieux n’ont pas manqué d’émerveiller l’assistance.

Le bel exploit des jeunes compétiteurs marocains, filles et garçons, a été salué par S.E. Yeonjean Yoon, ambassadeur de la République de Corée au Royaume du Maroc, lors de la cérémonie de remise des Prix. Il a tenu à rendre hommage à l’ensemble des jeunes artistes pour leur talent, leur assiduité et leur esprit créatif. La compétition était d’un très haut niveau, à tel point que la tâche du jury était très ardue pour départager les candidats et désigner les heureux gagnants. Après quelques minutes d’attente, le choix du jury s’est porté sur quatre groupes, deux pour le chant (Polaris 21 premier Prix et Harmony second Prix) et deux pour la danse (Midnight, première place et Forsakens à la deuxième place). Il est à noter que 16 équipes étaient en lice lors de cette soirée à couper le souffle. Ils ont été sélectionnés suite à une audition en ligne.

À rappeler, par ailleurs, que le «K-Pop World Festival» est co-organisé le ministère coréen des Affaires étrangères et le «Korea Broadcasting System» (KBS). Les gagnants des préliminaires régionales au Maroc auront le droit de participer à une pré-sélection pour prendre part à la grande finale qui aura lieu à Changwon, une ville du sud de la Corée.

La K-Pop est une abréviation de Korean pop, un terme désignant un genre musical originaire de la République de Corée, regroupant tous les genres de «musiques populaires» sud-coréennes. Aujourd’hui, quand on parle de la K-Pop, on fait plutôt référence à la musique pop moderne sud-coréenne, qui inclut différents genres musicaux, tels que dance-pop, pop-ballad, électronique, rock, hip-hop ou encore R&B.

La K-pop moderne a été lancée au début des années 1990. Aujourd'hui, quand on parle de cette musique entraînante, la jeunesse mondiale pense, en premier, au talentueux groupe BTS, dont la fusion entre plusieurs styles musicaux a remporté un franc succès à travers les quatre coins du monde. La K-Pop est présente aujourd'hui dans différentes régions du monde, notamment aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe. Il s’agit d’un véritable phénomène musical mondial qui a conquis le cœur des jeunes générations.
Copyright Groupe le Matin © 2024