Culture

«Poésie et peinture» : un voyage entre mots et couleurs signé Loubaba Laâlej

Loubaba Laâlej, l’artiste aux multiples talents, investit l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger avec son exposition «Poésie et peinture», du 14 novembre au 14 décembre.

11 Novembre 2024 À 17:14

Du 14 novembre au 14 décembre, l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger accueille l’exposition «Poésie et peinture» de l’artiste maroco-française Loubaba Laâlej.



Cette exposition promet de plonger les visiteurs dans un univers où les mots et les couleurs se rencontrent pour donner vie à des œuvres exceptionnels. Le vernissage, prévu le jeudi 14 novembre à 18 h 30, sera ponctué d’une lecture poétique accompagnée par le talentueux luthiste Youssef Louza, enrichissant cette présentation d’un souffle musical. Cet événement sera également l’occasion pour l’artiste de signer son livre «Poésie et peinture» préfacé par Adib El Machrafi et Saïd Ahid (version française) ainsi que par Nour Eddine Dirar et Oumar El Asri (version arabe).

Originaire de Fès et résidant à Paris depuis 1956, Loubaba Laâlej se distingue par un parcours artistique impressionnant. Journaliste, sociologue, diplômée en études internationales, elle baigne depuis toujours dans le monde de l’art, héritant de sa famille une passion pour la peinture et l’écriture. Ayant exposé ses œuvres en France, en Italie, au Vietnam, en Espagne, et bien d’autres pays, elle a vu son talent couronné par un doctorat honorifique délivré par le Forum international des beaux-arts (Fine Arts Forum International) en 2019.

Membre de la Ligue des écrivaines d’Afrique et de l’Alliance des créateurs arabes, elle a enrichi le monde littéraire avec de nombreux recueils, dont «Fragments», «Pensées vagabondes», «Mysticité et plasticité», «Melhoun et peinture», «Chuchotement du silence», «Icônes de la plasticité au féminin», «L’Afrique et l’art», «Le désert et l’art», «Voix intérieure»...

À travers son travail, Loubaba Laâlej crée un dialogue inédit entre la peinture et la poésie, où la couleur devient l’écho des mots. Inspirée par ses propres expériences migratoires, elle cherche à réconcilier les deux arts sur la toile, inventant un espace où s’entrelacent l’intime et l’universel, les souvenirs et l’imaginaire.

En franchissant les frontières artistiques, elle invite le spectateur à une exploration sensible des émotions et de la beauté du monde, portée par une démarche créative audacieuse et profondément

personnelle.
Copyright Groupe le Matin © 2024