LE MATIN
24 Mai 2024
À 19:07
Festival de Fès des musiques sacrées du monde
La 27e édition du
Festival de Fès des musiques sacrées du monde débute ce vendredi et se poursuivra jusqu'au 1er juin. Sous le thème "La Quête de l'Esprit Al-Andalus", le festival a choisi de mettre en exergue la période de cohabitation pacifique des religions du Livre dans l’Andalousie du 8ème au 15ème siècle, considérée comme un "Age d’or" dont l’esprit perdure au Maro, indique un communiqué des organisateurs.
Festival Gnaoua d’Essaouira
Les concerts-fusions, prévus lors de la 25ème édition du
Festival Gnaoua et Musiques du Monde, qui se tiendra du 27 au 29 juin à Essaouira, promettent d’enflammer les scènes, selon les organisateurs. Avec 25 années au compteur, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira continue de gagner en notoriété sur la scène musicale mondiale. C’est parce que ce festival pas comme les autres se distingue par son concept unique de fusions inédites. Cette année, en plus du concert d’ouverture qui est une création inédite du Festival, cinq concerts de fusion sont proposés, avec des talents venus d’Afrique du Sud, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali et du Sénégal, pour se confronter aux Maâlems Gnaoua, devenus maîtres dans l’art de mêler leur répertoire à ceux des musiciens du monde.
Festival Mawazine
Après une longue pause de trois années due à la pandémie de Covid-19, le
Festival Mawazine fera son grand retour avec une 19ème édition qui investira Rabat du 21 au 29 juin 2024. La programmation se dévoile, petit à petit, avec l’annonce des premières têtes d’affiche : les chanteuses libanaises Najwa Karam et Carole Samaha, le groupe sud-coréen ATEEZ et le DJ Marc Kinchen. Haifa Wehbe, l'une des icônes pop les plus en vue du Moyen-Orient, se produira sur la scène Nahda le lundi 24 juin 2024. Près de cinquante ans après sa disparition, Oum Keltoum, l’incomparable « Astre de l’Orient », revivra sa présence légendaire sur la scène du Théâtre Mohamed V à Rabat le samedi 23 juin.
Jazzablanca
Du 6 au 8 juin 2024,
Jazzablanca illuminera la ville de Casablanca avec une célébration vibrante de la musique, réunissant des artistes marocains et internationaux. Cette année, en plus des scènes Anfa Parc, l’événement offrira une expérience encore plus inclusive grâce à la scène « Nouveau Souffle by Société Générale Maroc », sur la Place des Nations Unies. Du Jazz de Chicago à l'afrobeat londonien, les "headliners" de la Scène21, Kokoroko, Yussef Dayes et Makaya McCraven, ainsi que d'autres artistes à retrouver à Casablanca.