Culture

Exposition "110 Ans, 110 Œuvres" : Société Générale Maroc célèbre l'art et la culture au MMVI

Dans le cadre de sa tradition de mécénat culture, la Société Générale Maroc célèbre son 110e anniversaire en s'associant à la Fondation Nationale des Musées (FNM) pour mettre en avant son engagement envers l'art et la culture. À travers l'exposition "110 Ans, 110 Œuvres" au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, la banque partage une partie précieuse de sa collection, mettant en lumière des artistes marocains et leur contribution à l'identité nationale à travers quatre périodes artistiques.

Ph. Saouri

11 Novembre 2023 À 10:05

Your browser doesn't support HTML5 audio

L'exposition "110 Ans, 110 Œuvres" trace l'évolution de l'art au Maroc depuis le début du 20e siècle avec les premières tentatives artistiques de Ben Ali R’bati, jusqu'à aujourd'hui, reflétant les différentes époques et influences.

La banque annonce également la création du Musée Société Générale Maroc, prévu pour 2024 à Casablanca. Situé au cœur du siège historique de Société Générale Maroc à Casablanca, la création de ce nouveau Musée souligne l’engagement de la banque en faveur de la promotion des arts et de la culture. A cette occasion, la Fondation Société Générale Maroc est devenue "Fondation Société Générale pour la solidarité et la culture Abdelaziz Tazi" en hommage à l'ancien président, illustrant l'héritage mécène de la banque.

Un projet pour la préservation du patrimoine culturel

Société Générale Maroc et la Fondation Nationale des Musées s’investissent activement dans la concrétisation du Centre National de Conservation et Restauration de Tapis et Textile, situé dans le musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Said à Marrakech et soutenu financièrement par Société Générale Maroc. Une grande collection de tapis de la banque, trouvera place au sein du musée pour être conservée.

Pour Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire Société Générale Maroc, « l’exposition « 110 ans, 110 œuvres » illustre parfaitement la relation singulière que Société Générale Maroc a réussi à tisser au Maroc et à travers le temps avec la sphère artistique et culturelle. Fruit d’une vision et d’un engagement, portés par des hommes et des femmes d’exception, il nous revient à présent la mission d’enrichir cet héritage et de partager cette mémoire commune avec le grand public autour d’une nouvelle ambition incarnée par notre futur musée qu’abritera notre siège historique centenaire de Casablanca en 2024 ».

De son côté, Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées, estime que cette exposition représente une occasion de célébrer la passion d’une banque pour l'art et son engagement envers les artistes marocains. «Elle constitue un véritable hommage à la créativité et aux talents artistiques qui les animent, mettant en avant la contribution précieuse de Société Générale Maroc envers la culture », souligne M. Qotbi

C'est donc une occasion de plus pour rappeler le rôle du MMVI pour la promotion de l'art et la culture. « Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain continue sa stratégie de promouvoir les différentes facettes de l’art marocain à travers des expositions dédiées à son histoire ainsi qu’aux précurseurs de la modernité artistique locale ; une démarche qui s'inscrit dans le cadre d'une dynamique plus large visant à accompagner et soutenir la vigueur artistique marocaine », note Abdelaziz El Idrissi, Directeur du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
Copyright Groupe le Matin © 2025