Culture

Taznakht accueille le Festival du Tapis Ouaouzguit du 20 au 24 novembre

La septième édition du Festival du Tapis Ouaouzguit se tiendra à Taznakht, du 20 au 24 novembre 2024, sous le thème : « Le tapis Ouaouzguit entre valorisation touristique et autonomisation socio-économique de la femme tisserande ».

11 Novembre 2024 À 09:25

Le Festival du Tapis Ouaouzguit se déroulera sur une superficie de 3.000 mètres carrés et comprendra un espace dédié à l’exposition et à la commercialisation des tapis ouaouzguit, ainsi qu’un espace institutionnel et un pôle culturel. Avec la participation de 150 exposants, dont 80 % de femmes tisserandes, cette exposition mettra en lumière le rôle essentiel des femmes dans la production du tapis ouaouzguit, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

L’événement comprendra également des ateliers et des colloques sur divers sujets : la conception du tapis ouaouzguit, les techniques de teinture naturelle et la symbolique des motifs amazighs. Une discussion portera sur le développement des mécanismes de commercialisation du tapis ouaouzguit et le renforcement des capacités des femmes tisserandes, en présence d’experts du secteur industriel traditionnel et de l’économie sociale et solidaire.

La septième édition présentera un programme artistique diversifié, sous la supervision de l’Association des Amis du Tapis de Taznakht, avec des soirées artistiques mêlant poésie amazighe, musique et danse populaire.

Ces soirées rendront hommage à des artistes célèbres tels que Fatima Tabemrant, Raïss Aarba Atigui, Raïss Benyahya Otaznakht, Chamkh, le groupe Assalam Aalla, Arshash, Al Manani Essadique, Mustapha Al-Gamrani, l’Orchestre Mouad Fadili et d’autres artistes locaux.

Le festival inclura également un carnaval du tapis qui défilera dans les rues de Taznakht, mettant en valeur une variété de costumes traditionnels et de tapis, afin de faire voyager le public à travers les étapes de la production du tapis ouaouzguit et son histoire riche.

Dans le cadre de la promotion de la reconnaissance culturelle, plusieurs acteurs professionnels, civils et culturels, tels que Mbarka Ait Ohassi, l’artiste Hussein Benyahi Otaznakht, et l’artiste Hamad Ntama Baba Ali, seront honorés. Des prix seront également décernés dans des concours organisés parallèlement au festival.

Le tapis ouaouzguit est un élément clé de la production traditionnelle du secteur textile marocain en général, c'est également un symbole culturel de la région de Drâa-Tafilalet et du Maroc. Universellement reconnu pour son design unique, il allie l’esprit d’authenticité aux exigences contemporaines, avec des motifs artistiques, une qualité supérieure et des dimensions esthétiques remarquables, explique la même source.

La septième édition du Festival du Tapis Ouaouzguit est organisée avec le soutien de la province de Ouarzazate, de la Maison de l’Artisanat, du Conseil Provincial de Ouarzazate, et de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier.

L’organisation de cette édition s’inscrit dans le cadre des directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à promouvoir le secteur industriel traditionnel, et dans la stratégie globale de développement de ce secteur à l’horizon 2030.
Copyright Groupe le Matin © 2024