Culture

«Teindre ses rituels : édition Anti-Atlas» : une exposition qui met en valeur le savoir-faire amazigh

L’exposition Teindre ses rituels : édition Anti-Atlas présente 50 photographies illustrant divers aspects, notamment des pièces traditionnelles filées, tissées et teintes par les femmes du village Imi.

16 Février 2024 À 11:53

Your browser doesn't support HTML5 audio

Découvrir la création artisanale et le savoir-faire amazigh en tissage, c’est ce que propose l’exposition «Teindre ses rituels : édition Anti-Atlas» en itinérance actuellement dans plusieurs villes du Maroc. Cet événement immersif sur 5 mois fera escale à Essaouira, Meknès, Casablanca, Rabat et Tanger. Le public aura l’occasion de toucher les créations de teinture végétale et de tissage de laine réalisées par des artisanes hors pair. L’exposition propose aussi des vidéos, podcasts et workshops retraçant un processus de création artisanal transmis de mère en fille par les gardiennes de cette tradition. L’exposition «Teindre ses rituels : édition Anti-Atlas» présente 50 photographies illustrant divers aspects, notamment des pièces traditionnelles filées, tissées et teintes par les femmes du village Imi. On peut aussi admirer le processus ancestral de préparation du henné, son application sur des motifs tracés sur la laine, ainsi que les différents dessins et motifs créés avec du henné sur les vêtements. En plus de cela, l’exposition propose des images captivantes du paysage montagneux qui inspire ces œuvres artistiques.

Afin d’immerger le public dans les enjeux créatifs, environnementaux et humains, «Teindre ses rituels : édition Anti-Atlas» propose au cœur de son exposition des vêtements et designs textiles co-créés en série limitée avec des artisans professionnels, mais aussi des étudiants artisans pour lier le savoir-faire ancestral et la création contemporaine. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des gilets en laine teints au henné, des chemises brodées, des étoles et des ponchos. Quatre podcasts racontent aussi l’histoire du vêtement et le rôle de chaque acteur, des portraits auditifs pour explorer la mode et ses enjeux tant créatifs que humains.

Dans le cadre de « teindre ses rituels : édition Anti-Atlas», on peut voir 2 vidéos où les participants livrent leur vision du vêtement, leur perception de la femme dans la société, mais aussi celle de la tradition. En outre, l’Institut français du Maroc, qui accueille cet événement, prévoit la mise en place de plusieurs actions parallèles, pour ancrer le sens de ces traditions dans la conscience collective : des vernissages, des partenariats avec des structures locales, des visites guidées, des animations, des rencontres avec des femmes artisanes du Maroc... et d’autres actions tout au long de la tournée.
Copyright Groupe le Matin © 2024