Culture

Tétouan et Matera, Capitales méditerranéennes de la Culture et du Dialogue en 2026

La ville marocaine Tétouan et celle de Matera en Italie ont été nommées Capitales méditerranéennes de la Culture et du Dialogue 2026, une distinction d'un an qui célèbre le riche patrimoine culturel des villes et leur vision commune de la Méditerranée, coordonnée par l’Union pour la Méditerranée (UpM) et la Fondation Anna Lindh.

29 Novembre 2024 À 11:00

Tétouan et Matera, sites renommés du patrimoine mondial de l'UNESCO, seront les prochaines capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue en 2026. Cette distinction, qui leur a été décernée par l'Union pour la Méditerranée et la Fondation Anna Lindh, permettra aux villes d'accueillir tout au long de l'année une série d'activités culturelles qui impliqueront les communautés locales et favoriseront les partenariats dans l'ensemble de la région méditerranéenne.



Les deux villes partagent un héritage historique et des traditions profondes, et cette reconnaissance témoigne de leur engagement à promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle dans toute la région. "Le pouvoir de la culture ne doit pas être sous-estimé. À une époque de divisions et de conflits tragiques dont on ne voit pas la fin immédiate, nous ne devons pas négliger le potentiel de la culture à construire des ponts en promouvant un dialogue indispensable. Des félicitations s'imposent pour Matera et Tétouan. Nous embrasserons avec elles la promesse de la culture comme moyen d'ouvrir la voie à un avenir qui nous sera profitable à tous", a déclaré à cette occasion le Secrétaire Général de l'UpM, Nasser Kamel.

Pour sa part, le président de la Commune de Tétouan, Mustapha El Bakkouri a souligné que "cette désignation représente une formidable opportunité de mettre en lumière notre patrimoine, nos artistes et nos initiatives culturelles, tout en renforçant les liens avec d'autres villes et pays à travers des échanges et des collaborations enrichissantes. Nous sommes pleinement conscients des défis et des responsabilités qui accompagnent ce titre qui marque un tournant important pour notre ville. Nous sommes convaincus qu'il constituera un levier précieux pour promouvoir la diversité culturelle et renforcer les échanges artistiques tant au niveau national qu'international."

Pour sa part, le Commissaire Préfectoral de Matera, Raffaele Ruberto a affirmé que "le projet culturel qui a conduit à cette nomination, voulu par la Municipalité de Matera et piloté par la Fondation Matera Basilicata 2019, représente une opportunité extraordinaire de promouvoir le dialogue interculturel, de valoriser notre patrimoine et d'impliquer l'ensemble de la communauté. Un parcours qui, à partir de l'expérience de la Capitale européenne de la culture 2019, vise à consolider le rôle de Matera en tant que pont entre les différentes rives de la Méditerranée, en promouvant l'inclusion, la durabilité et les valeurs d'unité, en lien étroit avec la ville marocaine de Tétouan."
Copyright Groupe le Matin © 2025