Culture

Théâtre : rideau final sur «Intra Muros» d’Alexis Michalik

Après avoir conquis le public marocain lors de deux représentations sold out à Casablanca et Rabat, «Intra Muros», la pièce d’Alexis Michalik, revient une ultime fois sur scène pour une dernière représentation au Maroc, le 20 novembre 2025 à 20h30 au Studio des arts vivants de Casablanca.

27 Octobre 2025 À 16:26

Your browser doesn't support HTML5 audio

Produite par Tendansia, cette œuvre signée par le dramaturge français couronné de cinq Molières, dont celui du Meilleur metteur en scène, promet une soirée théâtrale où émotion, humour et humanité se mêlent avec brio.



Créée et mise en scène par Alexis Michalik, figure incontournable du théâtre français contemporain, «Intra Muros» explore la fragilité des âmes, la culpabilité et la puissance du pardon. Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique. Aux côtés d’une ancienne actrice – son ex-femme – et d’une assistante sociale inexpérimentée, Richard décide malgré tout de donner son cours. Ce qui devait n’être qu’un atelier ordinaire devient une expérience bouleversante où les frontières entre fiction et réalité s’effacent.

Une immersion où se mêlent humour, émotion et vérité humaine

Portée par une mise en scène inventive, des transitions d’une fluidité cinématographique et une musique jouée en live, la pièce transporte le spectateur à travers les murs visibles et invisibles de chacun. Cinq comédiens y incarnent plusieurs rôles avec une justesse saisissante, révélant la profondeur psychologique et la tendresse du texte. En mêlant rires et larmes, «Intra Muros» dévoile la beauté tragique de l’être humain face à la solitude, au regret et à la rédemption.
Copyright Groupe le Matin © 2025