Culture

Instituto Cervantes : Tournée nationale au Maroc du Congrès Mondial de Flamenco

Le Congrès Mondial de Flamenco de l’Instituto Cervantes effectue sa tournée internationale au Maroc, du 2 au 29 novembre, avec une panoplie d’activités et de spectacles dans les villes de Casablanca, Fès, Meknès, Marrakech, Agadir, Rabat, Tanger, Larache et Tétouan.

01 Novembre 2023 À 09:35

Your browser doesn't support HTML5 audio

Cet événement international de flamenco sera marqué par la participation de célèbres stars de cet art emblématique (chant, guitare, danse et percussion). Le congrès est organisé par l’Instituto Cervantes, en collaboration avec le Ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’Ambassade d’Espagne au Maroc, autour de la thématique commune «La palabra : Africa».

Le programme de cette manifestation artistique est réalisé avec le soutien du Programme d’internationalisation de la musique et des arts du spectacle espagnols 2023, organisé conjointement par l’Instituto Cervantes et l’Institut National des Arts du Spectacle et de la Musique (INAEM) du Ministère espagnol de la Culture et des Sports, dans le cadre du plan de relance, de transformation et de résilience Nextgeneration.eu financé par l’Union Européenne.



Ce grand événement du flamenco démarrera avec le concert de Reyes Carrasco y Compañía : «Sentir», le jeudi 2 novembre au Théâtre-Cinéma espagnol, à Tétouan. La jeune cantaora Reyes Carrasco interprétera un parcours à travers les chants qu’elle a appris, depuis son jeune âge. Comme elle l’a montré lors de ses apparitions publiques, cette chanteuse, attachée aux chants les plus orthodoxes n’oublie pas le siècle dans lequel elle vit et apporte un son moderne à chaque « palo », en respectant toujours les bases de cet art millénaire, de la seguiriya aux tangos, et de la mariana à la solea, en passant pas les bulerías et les alegrías.

Dans le cadre de ce congrès, «Insatiable» est le titre du spectacle du groupe de Lucia Alvarez, La Piñona, qui sera organisé les 3 et 4 novembre par les centres de l’Instituto Cervantes de Rabat, au théâtre national Mohammed V, et de Marrakech au théâtre Meydene. «Insatiable» est une confession et un acte de révélation émotionnelle, corporelle et artistique, où la jeune artiste montre tout son talent.

Par ailleurs, la Compagnie de flamenco María Moreno présentera le spectacle de danse «Yo bailo», les 8, 9, 10, 11, 13 et 14 novembre, respectivement à Rabat, Meknès, Larache, Tétouan, Marrakech et Agadir.

De son côté, la Compagnie de flamenco Sara Calero, considérée comme l'une des principales références actuelles dans le renouveau de la danse espagnole et du flamenco, présentera le spectacle de danse «La finitud», les 21 et 23 novembre, à Meknès et Casablanca. Ce spectacle, organisé par les centres de l’Instituto Cervantes de Fès et de Casablanca, est une proposition artistique par laquelle Sara Calero franchit une nouvelle étape dans sa recherche sur la danse espagnole et le flamenco.

Dans le même contexte, les centres de l’Instituto Cervantes de Tétouan, Tanger et Casablanca organisent, respectivement les 25, 27 et 28 novembre, le concert de la Compagnie de flamenco de Jose del Tomate. «Plaza vieja» est le titre du concert de présentation du nouvel album du guitariste Jose Fernandez (Jose del Tomate).

Dans le cadre du spectacle, la danseuse La Piñona animera un atelier du langage flamenco (lenguaje flamenco), le vendredi 3 novembre à l’Instituto Cervantes de Rabat. Ce Master class est destiné aux personnes qui ont des notions de flamenco ou à celles qui veulent s'y initier. L’atelier se penchera sur les tangos, l'un des palos les plus universels en raison de sa base rythmique.

Par ailleurs, le guitariste de flamenco Oscar Lago animera un atelier de guitare de flamenco, le 8 novembre à l’Instituto Cervantes de Rabat, au cours duquel il présentera certaines règles de base du flamenco.

Ce jeune interprète a joué de la guitare de flamenco avec des guitaristes de renom en Espagne, notamment Adrián Galia Company et Miguel Poveda.

Pour sa part, le journaliste Luis Ybarra animera une conférence autour du thème « Le flamenco, mil façons de dire «je t’aime» et « je meurs », le mardi 28 novembre à l’Instituto Cervantes de Rabat,

Auteur du livre «Grandes del flamenco», Luis Ybarra collabore avec le journal ABC et avec d’autres chaînes de radio dans les domaines de la culture et de l’art du flamenco.

Concernant la production audiovisuelle, l’Instituto Cervantes de Rabat accueillera, le vendredi 10 novembre, la projection d’un documentaire de Emilio Belmonte «Trance ». Dans ce film documentaire, Emilio Belmonte et son équipe ont suivi pendant deux ans Jorge Pardo, le flûtiste et saxophoniste légendaire du sextuor Paco de Lucía, dans un voyage au cœur de la musique du flamenco.

La séance de clôture au Maroc du Congrès Mondial du Flamenco sera marquée par l’organisation d’un grand concert du groupe Tomatito Sexteto qui réunira des grandes stars du flamenco, le mercredi 29 novembre au théâtre national Mohammed V à Rabat.

Dans ce spectacle, organisé sous le signe «Un flamenco tiene que tocar flamenco», Tomatito se produira aux côtés d’un groupe de musiciens de renom pour partager ensemble la magie intangible et le rythme envoûtant du flamenco.

Copyright Groupe le Matin © 2024