Culture

Casablanca : une académie gratuite pour former les créateurs de contenu digital

La Fondation Touria et Abdelaziz Tazi lance, à Casablanca, la Content Creation Academy (CCA), une formation gratuite destinée à révéler les nouvelles voix de la création digitale.

21 Décembre 2025 À 16:58

Your browser doesn't support HTML5 audio

La première promotion, qui débutera en février 2026 pour se terminer en janvier 2027, accueillera 20 jeunes âgés de 18 à 35 ans, sans condition de diplôme, avec une priorité pour les jeunes en situation de vulnérabilité socio-économique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre courant sur le site www.luzine.ma.

Installée au sein de L’Uzine, espace culturel de la Fondation à Aïn Sebaâ, la CCA propose un parcours professionnalisant de 12 mois, combinant techniques de création digitale, projets réels, maîtrise des réseaux sociaux et production vidéo, tout en intégrant les outils les plus récents, dont l’intelligence artificielle. Les participants pourront également rencontrer des professionnels de la publicité, du cinéma et de la communication et bénéficier d’un accompagnement vers l’insertion professionnelle au sein d’entreprises partenaires.

Cette initiative s’inscrit dans la mission de la Fondation, active depuis 2013, qui utilise l’art et la culture comme leviers d’émancipation et d’inclusion socio-économique. Soutenue par la Fondation Drosos et en partenariat avec l’Union des Agences de conseil en communication (UACC) et le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), la CCA vise à former des créateurs polyvalents, capables de répondre aux besoins croissants du secteur de la communication digitale et de bâtir des carrières durables.

Avec cette académie, la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi réaffirme que la créativité peut devenir un véritable moteur de transformation sociale, en donnant aux jeunes les moyens de concrétiser leur talent et d’accéder à des opportunités professionnelles concrètes dans le monde numérique.
Copyright Groupe le Matin © 2025