Économie

1 milliard de dirhams injecté dans la santé privée marocaine via les OPCI

Lancé en décembre 2023, Syhati Immo SPI, premier Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) grand public dédié au secteur de la santé au Maroc, affiche une performance notable. Moins de 18 mois après sa création, cet OPCI géré par REIM Partners a atteint une valorisation de plus d’un milliard de dirhams à fin juin 2025, confirmant l’appétit croissant des investisseurs pour les actifs à fort impact social.

11 Juillet 2025 À 09:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Agrée par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Syhati Immo SPI s’est positionné comme un catalyseur du développement de l’offre de soins de proximité dans plusieurs régions du Royaume. Son portefeuille comprend désormais huit établissements de santé répartis sur sept villes marocaines, avec une capacité litière globale d’environ 1.000 lits. Ces infrastructures sont louées au Groupe Akdital dans le cadre de contrats de bail de longue durée, assurant ainsi une visibilité financière et une stabilité opérationnelle.



Le portefeuille de l’OPCI s’est constitué à un rythme soutenu, avec notamment la Clinique Atfal et l’Hôpital Privé Ain Sebaâ à Casablanca, suivis du déploiement rapide de cinq établissements dans les villes d’Essaouira, Errachidia, Dakhla, Guelmim et Benguérir, dans un délai moyen de 12 mois par projet. Dernière acquisition en date : la Polyclinique Internationale de Laayoune, qui marque une nouvelle étape dans la couverture territoriale de l’initiative.

Au-delà de la dimension immobilière, Syhati Immo SPI s’inscrit dans une démarche durable. Quatre de ses établissements ont obtenu les certifications environnementales EDGE et EDGE Advanced, délivrées par la Société Financière Internationale (SFI, Groupe Banque Mondiale), en reconnaissance de leur performance énergétique et de leur conception écoresponsable.

Ce succès repose sur la mobilisation d’un écosystème d’investisseurs solides, nationaux et internationaux, ayant permis une levée de fonds de plus d’un milliard de dirhams. Parmi les partenaires clés figurent Akdital, Al Ajial Holding, Aradei Santé, la CMR, O Stone SPI-RFA, Farah Maghreb et Immorente Invest.
Copyright Groupe le Matin © 2025