L’État débloque 6,2 milliards de dirhams pour soutenir les éleveurs et reconstituer le cheptel
Un programme d’envergure doté de 6,2 milliards de dirhams sera déployé jusqu’en 2026 pour soutenir les éleveurs marocains, restructurer durablement le cheptel national et renforcer la résilience du monde rural.
Ahmed El Bouari
LE MATIN
22 Mai 2025
À 15:48
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans le prolongement des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, énoncées lors du Conseil des ministres du 12 mai 2025, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a présenté, ce jeudi en Conseil de gouvernement, les détails d’un programme stratégique de soutien aux éleveurs et de reconstitution durable du cheptel national.
Ce plan intervient dans un contexte marqué par une amélioration notable des conditions climatiques, notamment grâce aux dernières précipitations, mais aussi par la nécessité de réparer les séquelles de plusieurs années de sécheresse. Il vise à transformer cette conjoncture favorable en levier structurel de relance de l’élevage, tout en consolidant les équilibres économiques et sociaux dans le monde rural.
À l’horizon de fin 2025, l’ensemble de ces mesures mobilisera environ 3 milliards de dirhams. À cela s’ajouteront 3,2 milliards de dirhams en 2026, dédiés au soutien direct aux éleveurs engagés dans la préservation des femelles reproductrices, condition essentielle à la reconstitution durable du cheptel national.
Ce programme, qui intervient à un moment charnière pour le secteur de l’élevage, illustre la volonté du Maroc de placer le monde rural au cœur de ses priorités nationales. Il s’inscrit dans la continuité des stratégies royales de développement humain et de justice territoriale, avec un objectif clair : renforcer la souveraineté alimentaire du pays tout en protégeant les moyens de subsistance de milliers de familles rurales.