C’est parti pour la 8e édition du Prix de la Compétitivité, Prix du Partenariat université-entreprise !
LE MATIN
23 Novembre 2023
À 09:40
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le ministère de l’Industrie et du commerce et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation lancent, en partenariat avec l’Académie Hassan II des sciences et techniques et l’Association R&D Maroc, la huitième édition du Prix de la compétitivité, Prix du Partenariat université-entreprise (PC/PPUE). La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 janvier 2024.
«Ce Prix vise à promouvoir et à encourager le partenariat entre l’université et le tissu productif, notamment en matière de valorisation de la recherche scientifique et du transfert technologique. Il permet de gratifier les universités et les entreprises ayant collaboré pour la réussite de projets de recherche et développement technologique et de l’innovation dont les effets sur l’amélioration de la compétitivité ont été démontrés», indiquent les organisateurs de ce Prix.
Sont éligibles à ce Prix les projets de recherche et de développement technologique ou innovants, conduits conjointement par des chercheurs universitaires et des entreprises relevant des secteurs de l’industrie. La date de démarrage du projet doit être au plus tard durant les 5 dernières années. Le processus de sélection des meilleurs projets comprend trois étapes. Il s’agit de l’étude d’éligibilité administrative des dossiers de candidature, la présélection des meilleurs projets et l’entretien oral avec les porteurs des projets présélectionnés. À l’issue de ce processus, les porteurs des projets retenus seront convoqués à la cérémonie officielle de remise des Prix.
L’évaluation des dossiers portera sur cinq critères :
• Aspects d’innovation et de transfert de technologie.
• Impact du projet sur la compétitivité des entreprises impliquées.
• Retombées scientifiques et technologiques (articles, brevets, thèses...).
• Nature du partenariat (convention, collaboration bilatérale, engagement financier...).
• Impact sur le renforcement de la relation université-entreprise.
Les trois meilleurs projets sélectionnés seront primés comme suit :