Économie

Act4Community sur un plan de valorisation des plantes aromatiques et médicinales à Khouribga et Fkih Ben Salah

Act4Community, l’initiative socio-économique du Groupe OCP, s’apprête à lancer un projet de valorisation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) dans les provinces de Khouribga et Fkih Ben Salah. L’ambition est d’améliorer la compétitivité de cette filière en mettant l’accent sur la transformation des PAM en produits cosmétiques de haute qualité.

Le projet permettra la création d’opportunités économiques au profit des coopératives bénéficiaires.

23 Mars 2025 À 10:31

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le projet qui cible les coopératives locales vise à renforcer leurs capacités à travers l’étude approfondie des principes actifs, la formulation de produits innovants et l’accompagnement dans le respect des normes de qualité internationales. Les coopératives bénéficieront ainsi d’un programme intégré de formations pour maîtriser les techniques de formulation cosmétique, notamment la production de crèmes, baumes, savons et huiles essentielles valorisées. L’initiative prévoit également des ateliers pratiques sur l’intégration des actifs bio-actifs des plantes aromatiques et médicinales (PAM) dans des formulations adaptées aux besoins des marchés locaux et internationaux.



Par ailleurs, un soutien sera apporté pour la mise en place de stratégies visant l’obtention de certifications telles que DMP et ISO 22716, essentielles pour garantir la qualité des produits et renforcer leur compétitivité. Et en complément, le projet encouragera les coopératives à structurer leur activité à travers la création de modèles économiques viables et l’aménagement de locaux de production conformes aux standards requis. Cette approche permettra de promouvoir la valorisation des ressources locales tout en générant de nouvelles opportunités économiques. «Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, en favorisant la création d’emplois, en stimulant l’économie locale, et en valorisant des pratiques respectueuses de l’environnement. Il constitue un levier important pour transformer les PAM en produits à forte valeur ajoutée, positionnant ainsi les coopératives locales comme des acteurs clés de la filière cosmétique», expliquent les initiateurs du projet. Le projet permettra la création d’opportunités économiques au profit des coopératives bénéficiaires et partant la génération de revenus supplémentaires grâce à la transformation des PAM en produits cosmétiques à forte valeur ajoutée.

Rappelons qu’Act4 Community vise à mettre en place une démarche inclusive de co-construction et de proximité avec les acteurs locaux et les populations avoisinantes aux sites du Groupe OCP, et ce dans le but de générer des initiatives créatrices de valeur durable à fort impact sur les communautés tant dans les domaines économique et social que dans les domaines de la culture, l’éducation et l’environnement.
Copyright Groupe le Matin © 2025