LE MATIN
29 Mai 2024
À 18:05
Les entreprises marocaines qui acceptent que leurs
données soient hébergées à l’étranger et de payer en devises pour accéder aux services des géants mondiaux du
Cloud sont nombreuses. Elles ne seront bientôt plus obligées de le faire.
Ce mercredi 29 mai à
Marrakech, lors de la deuxième édition du
Gitex Africa 2024,
Orange Maroc a signé un partenariat stratégique avec le leader mondial du Cloud Computing,
Amazon Web Services (AWS). « Une première au Maroc et en Afrique du Nord », selon l’opérateur télécoms.
La territorialité des données est au cœur de ce partenariat. Concrètement, les services d’AWS seront présents physiquement au Maroc au sein des
Datacenters d’Orange, garantissant ainsi aux utilisateurs publics et privés la sécurité, la conformité et le contrôle de leurs données.
Dans le détail, les utilisateurs bénéficieront :
- D’une latence Ultra-Faible : AWS Wavelength intègre les services de calcul et de stockage d'AWS directement dans les réseaux de télécommunications à la périphérie. Cela permet aux développeurs de créer des applications nécessitant une latence ultra-faible, en les déployant plus près des utilisateurs finaux, améliorant ainsi la performance des applications critiques.
- De la résidence des Données : En garantissant que les données restent localisées au Maroc, le partenariat assure la conformité avec les législations locales en matière de résidence des données. Cela renforce la sécurité juridique sous les lois marocaines et établit un écosystème numérique fiable.
- D’un écosystème Cloud Complet : Orange Maroc apporte tout l'écosystème AWS au Maroc, offrant aux administrations publiques et entreprises locales un accès à un large catalogue de services AWS. Ces services couvrent divers domaines tels que le calcul, le stockage, les bases de données, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets (IoT), entre autres.
- De la facturation Locale en Dirhams (DHS) : Les services AWS fournis par Orange Maroc sont facturés en dirhams marocains, simplifiant ainsi la gestion des coûts et offrant une solution de facturation locale pratique.
« Ce déploiement permettra l’accélération du développement des secteurs comme la finance, la santé, ainsi que pour les applications de réalité augmentée et virtuelle. La migration vers le cloud permet également aux entreprises et administrations publiques de réduire les coûts liés aux infrastructures IT et d'améliorer l'efficacité opérationnelle. Cette collaboration renforcera également l'écosystème numérique local, en favorisant l'innovation et en soutenant la croissance des entreprises émergentes et des start-ups grâce à un accès simplifié aux ressources Cloud et aux outils de développement », souligne Orange Maroc.
Notons que le marché du Cloud au Maroc figure parmi les marchés les plus dynamiques du continent, avec une prévision de croissance annuelle importante portant son poids économique à 7 milliards de dirhams d'ici à 2027, selon les résultats de la première monographie sectorielle dédiée au secteur des Datacenters publiée par le Conseil de la Concurrence en septembre 2023.
«Le Maroc est un marché dynamique où la transformation digitale progresse à grande vitesse. En tant qu’acteur engagé à soutenir la transformation digitale du Royaume, Orange Maroc est fier de s’allier aujourd’hui au leader mondial des solutions Cloud, Amazon Web Services. Cette collaboration promet d'ouvrir de nouvelles opportunités d'innovation et de croissance pour les secteurs tant publics que privés», affirme
Hendrik Kasteel, Directeur Général Orange Maroc.