LE MATIN
16 Septembre 2025
À 10:10
Située à l’ouest du gisement principal de
Boumadine, la zone d’
Asirem vient enrichir le potentiel géologique du site avec des résultats de forage jugés « prometteurs ». Les sondages réalisés ont intercepté plusieurs intervalles minéralisés en
or, notamment 4,3 mètres à 1,52 g/t Au et des teneurs ponctuelles atteignant jusqu’à 4,53 g/t Au sur un mètre. Des échantillons en surface ont également révélé des teneurs allant jusqu’à 12,2 g/t d’or et 4,1 % de cuivre.
Avec cette nouvelle découverte,
Aya Gold & Silver trace une minéralisation aurifère continue sur huit kilomètres de longueur, tandis que les données géophysiques suggèrent un potentiel supérieur à dix kilomètres. Cette zone constitue un nouveau corridor d’exploration dans un secteur jusqu’ici sous-exploré.
Boumadine confirme sa richesse sur plusieurs zones
Au-delà d’
Asirem, les récentes campagnes de forage ont confirmé la continuité et la qualité des minéralisations sur l’ensemble du
projet Boumadine. Sur le Main Trend, les teneurs atteignent jusqu’à 369 g/t équivalent argent sur 9 mètres, incluant des concentrations notables en or, argent, zinc, plomb et cuivre. Les zones de Tizi et Imariren, également explorées, montrent des signatures géologiques similaires, avec des extensions minéralisées ouvertes dans toutes les directions.
En 2025, plus de 102.000 mètres de forage ont déjà été réalisés, répartis entre des forages de définition sur les zones connues et une exploration dite "greenfield” visant à tester de nouveaux horizons minéralisés à l’échelle régionale.
Aya structure Gold & Silver un projet minier d’envergure au Maroc
Pour soutenir cette montée en puissance, la société a récemment élargi son périmètre d’exploration en obtenant deux nouvelles licences minières, portant la superficie totale de ses permis à 339,3 km² dans la région. Cette extension territoriale confirme la volonté du groupe de consolider un actif à l’échelle d’un district minier, capable d’intégrer plusieurs corridors de minéralisation distincts.
« La découverte et la nouvelle zone d’or à Asirem confirment que Boumadine évolue en un véritable actif de type district avec plusieurs tendances minéralisées. Ces résultats, combinés aux acquisitions récentes, renforcent l’envergure du projet et son potentiel de développement », a déclaré
Benoit La Salle, président d’
Aya Gold & Silver. L’entreprise prévoit de publier une évaluation économique préliminaire (PEA) du Main Trend de Boumadine d’ici la fin de l’année, étape clé dans la transformation du projet en site minier structurant pour le secteur aurifère marocain.