Économie

Bachir Baddou, premier Africain et Arabe nommé vice-président de la GFIA

Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération Marocaine de l'Assurance (FMA), est devenu le premier arabe et africain à occuper le poste de vice-président au sein de la Global Federation of Insurance Associations (GFIA). Cette nomination a été officialisée lors de l’Assemblée Générale de la GFIA, tenue le 4 décembre dernier à Cape Town.

10 Décembre 2024 À 10:15

La Global Federation of Insurance Associations regroupe 42 associations membres et une association observatrice, représentant les assureurs et réassureurs de 68 pays, indique un communiqué de la FMA. Ensemble, ces membres couvrent environ 89% des primes d’assurance émises à l’échelle mondiale, ce qui confère à cette Fédération une position clé dans le secteur global de l’assurance.

Lire aussi: Bachir Baddou, trésorier de la GFIA

L’élection de Bachir Baddou intervient dans le cadre du renouvellement du comité exécutif de l'organisation. Aux côtés de Baddou, le comité exécutif de la GFIA compte Thea Utoft Høj Jensen, en qualité de secrétaire générale représentant l’Europe ; Toyonari Sasaki en tant que trésorier ; Andrew Hall comme représentant régional ; et Norma Alicia en tant que responsable des adhésions.

La GFIA joue un rôle stratégique dans les échanges internationaux sur les défis communs au secteur de l’assurance. Elle collabore étroitement avec les régulateurs et organismes internationaux pour influencer les décisions et renforcer le cadre global du secteur.

L’élection de Bachir Baddou à ce poste souligne la reconnaissance internationale de l’expertise marocaine dans le domaine des assurances et reflète une avancée significative pour la représentation arabe et africaine au sein des instances mondiales, conclut la même source.
Copyright Groupe le Matin © 2025