BAD-Tamwilcom : vers l’exploration de nouvelles opportunités de partenariat
Après plusieurs années de coopération ayant permis de renforcer l’inclusion financière et le financement des TPME, la Banque africaine de développement et Tamwilcom souhaitent ouvrir un nouveau chapitre de leur partenariat. Les deux institutions envisagent d’élargir leur collaboration à des domaines stratégiques tels que la transition verte, le numérique, le développement territorial et le financement des start-up, à travers des mécanismes innovants de soutien à l’investissement privé.
Moncef Ben Hayoun
14 Juillet 2026
À 10:30
Your browser doesn't support HTML5 audio
La Banque africaine de développement (BAD) et Tamwilcom entendent approfondir leur coopération en explorant de nouvelles opportunités de partenariat afin de renforcer le financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Dans un entretien publié par la Banque africaine de développement, le directeur de la stratégie de Tamwilcom, Abdelmoughite Abdelmoumen, a souligné que le partenariat entre les deux institutions a produit des «résultats probants» en matière d’inclusion financière et de renforcement des mécanismes de garantie.
Cette coopération, engagée depuis plusieurs années, s’est traduite par la mise en œuvre de plusieurs programmes d’appui au développement du secteur financier inclusif ainsi que par un programme dédié à la résilience et à la compétitivité des institutions de microfinance. Au cours des deux dernières années, ce partenariat s’est renforcé avec une nouvelle génération de financements axés sur les résultats, notamment en faveur du financement des TPME, de la création d’emplois et de la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Parmi les initiatives phares figure le Programme d’appui et de financement de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois, approuvé en 2025 par la BAD pour un montant de 119 millions d’euros. Ce programme comprend également un don de 2,5 millions de dollars de l’initiative «Afawa» destiné à accompagner 8 700 femmes entrepreneures, en partenariat avec le ministère de l’Économie et des finances. Selon Tamwilcom, le dispositif affiche un effet de levier significatif : un euro mobilisé en garantie permet aujourd’hui de générer jusqu’à 24 euros de financement bancaire au profit des TPME, illustrant la capacité des mécanismes de garantie à mobiliser les financements privés.
Au-delà des financements, la coopération porte également sur le renforcement des capacités de Tamwilcom, notamment en matière de développement durable, d’évaluation d’impact et de mesure de la contribution des interventions à la création d’emplois. Pour les prochaines étapes, Tamwilcom estime que plusieurs axes de collaboration pourraient être développés avec la Banque africaine de développement. Les deux partenaires envisagent notamment d’explorer de nouvelles opportunités dans le soutien aux TPME, la transition verte, la transformation numérique, le développement territorial, l’accompagnement des politiques publiques ainsi que le financement des start-up. Selon Abdelmoughite Abdelmoumen, ces perspectives pourraient se concrétiser par des mécanismes innovants, notamment des instruments de partage des risques et de nouvelles solutions de financement destinées à stimuler l’investissement privé, dans le prolongement de la stratégie de modernisation de l’économie marocaine.