Économie

La Banque britannique Standard Chartered envisage une ouverture au Maroc

La Banque britannique Standard Chartered a entamé une réflexion stratégique sur sa croissance à l’international. Elle explore de nouveaux relais de croissance sur le continent africain avec un ancrage au Maroc. Son implantation dans le Royaume dépendra du cadre réglementaire et de l’intérêt des clients.

09 Avril 2025 À 10:57

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le secteur bancaire marocain attire encore les acteurs mondiaux. Le brtannique Standard Chartered Plc envisage d'étendre sa présence à quelques pays africains, le Maroc y compris. L’objectif est de développer ses activités de gestion de patrimoine et de transactions.

Il est à signaler que la banque a abandonné certaines de ses opérations plus modestes sur le continent ces trois dernières années.

« Comme nous avons étendu notre présence en Égypte avec une banque à part entière, nous étudions un ou deux autres pays, dont le Maroc. », a déclaré à Bloomberg Chris Egberink, PDG et responsable des activités bancaires et de couverture pour l'Afrique du Sud, lors d'un entretien à Johannesburg. Le calendrier des ouvertures dépendra de l'engagement réglementaire, de l'octroi de licences, des diligences préalables et de l'intérêt des clients, a souligné M. Egberink.

Cette opération renforcera la stratégie du prêteur londonien, indique Bloomberg, qui se concentre sur ses activités de gestion de patrimoine et de transactions transfrontalières après la cession d'unités en Afrique et au Moyen-Orient depuis avril 2022 afin de rationaliser ses opérations.

Ainsi, la banque a cédé des unités au Zimbabwe, en Angola, au Cameroun, en Gambie, en Sierra Leone, en Jordanie, au Liban et en Tanzanie, et cherche à céder ses activités de banque de détail au Botswana, en Ouganda et en Zambie, rappelle l’agence.

En parallèle, poursuit l’agence, l'établissement a ouvert une succursale en Égypte en janvier dernier, considérant ce pays comme une porte d'entrée essentielle vers l'Afrique et le Moyen-Orient.

La banque reste prudente en Afrique du Sud, révèle Egberink, malgré l'apparition de fractures entre les deux principaux partenaires du gouvernement de coalition du pays concernant l'orientation de l'économie et du budget, et les droits de douane draconiens imposés par le président américain Donald Trump qui alimentent l'incertitude mondiale. « Aucun de nos clients ne fuit. Tous nos clients américains, européens et asiatiques se demandent encore : "Que pouvons-nous faire d'autre ?" », a déclaré M. Egberink.

Standard Chartered a bénéficié du départ de certains de ses concurrents mondiaux du marché sud-africain, a-t-il ajouté. «Le retrait d'une banque internationale n'est jamais bon pour un pays, car c'est un signal fort. Mais nous avons réussi à intervenir et à en tirer de bons résultats, ce qui nous a été très bénéfique», explique-t-il.

Rappelons que Société Générale SA, BNP Paribas SA et HSBC Holdings Plc ont toutes réduit leur présence sur le continent. En Afrique du Sud, Standard Chartered enregistre des transactions dans les secteurs des métaux et des mines, de la vente au détail de vêtements, de l'industrie manufacturière, de la construction et du traitement des eaux. « Nous constatons un intérêt marqué de la part des Émirats arabes unis, et beaucoup plus de fusions et acquisitions de la part de l'Est », a déclaré M. Egberink.
Copyright Groupe le Matin © 2025