Le
département de l’Agriculture entend insuffler une nouvelle dynamique agricole au niveau des différentes régions du Royaume. Après
Fès-Meknès, Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan El Hoceïma et
l’Oriental, les services de
Mohammed Sadiki planchent sur le déploiement du programme de l’
entrepreneuriat des
jeunes en
agriculture dans la région de
Béni Mellal-Khénifra. Une assistance technique devra être mobilisée le 29 septembre prochain afin d’accompagner l’Agriculture dans la mise en œuvre de ce programme.
Concrètement, il s’agira de cristalliser trois offres de services d’accompagnement à déployer à travers le
Centre régional des jeunes entrepreneurs en agriculture (CRJEA) : une offre d’information et de sensibilisation, une offre d’accompagnement pré-création et création et une offre de service post-création.
La première offre a pour objectif d’informer les jeunes sur les services du CRJEA et la manière dont ils seront desservis, ainsi que les opportunités offertes par l'entrepreneuriat dans des chaînes de valeur à fort potentiel en tant que source de revenus et de
création d'emplois. Cette phase permettra également aux jeunes de connaître les différents programmes d’appui à l’entrepreneuriat existants.
Ce service permettra, également, au CRJEA d’identifier les jeunes porteurs d’idées d’entrepreneuriat et les
entrepreneurs. Quant à la deuxième offre, elle consistera à appuyer les jeunes porteurs d’idées de projet à la création et à la formalisation de leurs projets de création/activités. Elle se déclinera en un appui à la conception de projet, qui consiste en la mise en place d’une panoplie de services d’accompagnement et de renforcement de capacités des jeunes pour la réalisation des études et l’élaboration des supports nécessaires pour la finalisation de leurs idées de projet.
Durant cette phase, les jeunes auront droit à un accompagnement dans la formalisation ou la création de leurs entreprises/activités. Enfin, la troisième offre correspondra à un bouquet de services à la carte, proposant des prestations d’accompagnement permettant aux jeunes entrepreneurs d’améliorer le fonctionnement de leurs entreprises dans un objectif de développer leurs activités. Ces prestations consistent aussi à fournir un appui technique aux jeunes structures entrepreneuriales et à celles récemment créées pour renforcer les chances de succès et augmenter leur taux de survie.