Économie

Bourse de Casablanca : CFG Bank, un titre à acheter (Sogécapital)

La filiale de Société Générale, Sogécapital Bourse, a émis une note recommandant le titre CFG Bank à l'achat, avec un objectif de cours fixé à 245 dirhams par action. Ce prix cible représente un potentiel de hausse de 20% par rapport au cours de clôture du 19 novembre 2024. Selon la société de bourse, le marché n’intègre pas pleinement le potentiel de croissance de CFG Bank.

21 Novembre 2024 À 09:09

Selon les analystes de Sogécapital, CFG Bank est bien positionnée pour doubler de taille en quatre ans et devrait continuer à surperformer le secteur bancaire à moyen terme. La banque se distingue par un niveau de rentabilité supérieur de 60% à celui des autres banques cotées.

« Le marché n’intègre pas pleinement le potentiel de croissance de CFG Bank, notamment son solide profil de rendement et sa capacité à générer de la valeur, particulièrement au-delà de 2027 », souligne la note de la sogécapital.

Un modèle axé sur la digitalisation et le segment premium

CFG Bank tire parti de son modèle agile et digitalisé, qui lui permet de se différencier dans un secteur marqué par des infrastructures traditionnelles et souvent obsolètes. Avec un réseau limité et une absence de contraintes liées aux systèmes bancaires hérités, la banque cible efficacement les clients premium.

Selon les analystes de Sogécapital, cette stratégie devrait permettre à son produit net bancaire (PNB) de croître de 20% par an en moyenne sur la période 2023-2028. Les crédits aux entreprises (+22,4% de croissance annuelle moyenne) et les crédits à l’habitat (+18,1%) figurent parmi les principaux moteurs de cette progression, portés par une capacité bilancielle renforcée et des perspectives économiques favorables.

Par ailleurs, l’activité de change et les commissions bancaires devraient enregistrer des hausses significatives, avec des taux de croissance annuels moyens respectifs de +33,0% et +19,7%.

Un rendement financier supérieur à la moyenne sectorielle

Sogécapital prévoit que le rendement des capitaux propres tangibles de CFG Bank atteindra une moyenne de 20,4% sur les cinq prochaines années, bien au-dessus des 12,8% enregistrés par le secteur bancaire.

Cette performance s'appuie sur plusieurs leviers à savoir: une forte contribution des commissions au PNB, qui devrait atteindre 43% sur cinq ans, contre une moyenne sectorielle de 16%. Ensuite, une amélioration continue de l’efficacité opérationnelle, avec un coefficient d’exploitation attendu à 50,7% d’ici 2027. Par ailleurs, la maîtrise du coût du risque, maintenu à un niveau stable de 31 points de base, et l’optimisation des actifs pondérés par les risques (RWA), favorisée par une exposition à des segments à faible risque, viennent renforcer cette dynamique positive.

Selon les estimations de la société de bourse, les ratios cours/bénéfice (P/E) pour 2025 et 2026 s’élèveraient respectivement à 31,5x et 27,4x, tandis que les ratios cours/valeur comptable (P/B) seraient de 4,4x et 4,0x.

À la lumière de ces éléments, Sogécapital recommande l'achat du titre CFG Bank, avec une valorisation de 245 DH par action, soit un potentiel de +21% par rapport au cours du 19 novembre 2024.
Copyright Groupe le Matin © 2024