Économie

Bourse de Casablanca : les banques dopent le chiffre d’affaires des sociétés cotées au T1 2024

Grâce principalement à la dynamique du secteur bancaire, le chiffre d’affaires global des sociétés cotées affiche une croissance de 3,9% sur un an au 1er trimestre, à 78,6 milliards de DH. Attijariwafa bank est la banque qui a le plus contribué à cette croissance. Les secteurs des assurances et de la santé ont également eu un impact positif sur les performances globales.

03 Juin 2024 À 15:15

Le premier trimestre était positif pour la cote casablancaise. Son chiffre d’affaires global s’est élevé à 78,6 milliards de DH, soit une hausse de 3,9% en un an. Cette hausse est principalement soutenue par la dynamique du secteur bancaire, indique la société de bourse M.S.IN.



En effet, le secteur bancaire a le plus contribué à la hausse du chiffre d’affaires global du trimestre, avec une progression de 3,9 milliards de DH.

Et c’est Attijariwafa Bank qui a le plus contribué à cette croissance, avec un chiffre d’affaires de près de 654 millions de DH, en hausse de 35,9%. Elle est suivie de la BCP et BOA qui affichent des croissances respectives de 477 et 201 millions de DH (+78,2% et 37,9% respectivement).

De manière plus globale, les banques cotées ont réalisé un produit net bancaire de 22 milliards de DH, en hausse de 21,6% au premier trimestre, «profitant de l’effet conjoint de la stagnation des taux et des performances positives des marchés boursiers», explique M.S.IN.

Le résultat des opérations de marché, la margé d’intérêts et la marge sur commissions des 6 banques cotées (hors CFG Bank), eux, enregistrent une progression respectivement de 764,1%, 6,1% et 1,8%.

De son coté, le résultat d’exploitation du secteur a progressé de 35% à 8,8 milliards de DH. En fin, le Résultat net part du groupe (RNPG) du secteur ressort à 4,8 milliards de DH, en progression de 43,4%.

Le secteur bancaire est suivi par celui des assurances comme deuxième contributeur au chiffre d’affaires global réalisé par les sociétés cotées, avec une hausse de 497,2 millions de DH (+6,4%).

Le secteur de la santé est le 3e contributeur sectoriel au chiffre d’affaires global, avec un chiffre d’affaires additionnel de 231 millions de DH, soit une hausse de 60,8% (grâce à la seule performance d’Akdital).
Copyright Groupe le Matin © 2024