LE MATIN
16 Février 2024
À 10:26
L’
Office National Marocain du Tourisme (ONMT) met le cap sur le
marché africain et noue un partenariat stratégique avec
Wakanow, l’un des TO leaders en
Afrique. Objectif : renforcer l’attractivité de la
destination Maroc sur les marchés africains, en particulier ceux de l’
Afrique de l’Ouest et augmenter les flux à partir de ces marchés émetteurs prometteurs.
Un partenariat a ainsi été signé jeudi 15 février 2024 à Rabat, entre
Adel El Fakir, directeur général de l’
ONMT et
Adedeji Adebayo, PDG du TO nigérian
Wakanow. A travers cet accord qui couvre une période de cinq années, le TO panafricain s’engage à accroitre considérablement ses réservations à destination du Maroc.
Pour l’année en cours, un contrat de partenariat a été conclu entre les deux parties, fixant un objectif de 5.000 touristes pour la saison été 2024 en provenance du marché nigérian. Ce partenariat est d’autant plus stratégique qu’en 2025, le
Maroc accueillera la
Coupe d’Afrique des Nations. Un évènement sportif majeur pour le continent africain qui drainera un flux important de touristes aussi bien d’Afrique que de la diaspora africaine en Europe.
D’ici 2029,
Wakanow s’engage à réaliser près de 66.000 réservations au profit de la destination Maroc. Pour cela, l’ONMT et Wakanow vont déployer une campagne marketing agressive dans la région. Le dispositif de communication ciblera tous les supports comme l’affichage, le digital, les réseaux sociaux, le marketing d’influence, en plus d’actions off line grâce notamment à une large couverture dans les principaux médias africains.
Le
TO Wakanow dispose d’un réseau de 47
agences de voyages réparties en Afrique, totalisant 237 agents de voyages, en plus d’un call center employant 160 opérateurs. Leader de la région de l’Afrique de l’Ouest, Wakanow figure aujourd’hui parmi les
agences de voyage en ligne les plus robustes du continent africain, particulièrement au Nigeria.
Les dessertes aériennes entre le
Maroc et le
Nigeria confortent l’ONMT et Wakanow dans l’atteinte de leurs objectifs. Le Nigeria dispose, en effet, d’une bonne couverture régionale grâce aux multiples lignes aériennes de ses
compagnies aériennes. De son côté,
Royal Air Maroc couvre déjà le Nigeria grâce à une ligne directe
Casablanca-Lagos, en plus de son large réseau au départ et à destination des principales villes et capitales africaines.