Économie

Cannaflex réalise la première exportation marocaine du cannabis médical " Beldia"

La startup marocaine Cannaflex a procédé à l'expédition du cannabis médical issu de la variété locale "Beldia" vers des laboratoires européens et africains. Cultivée dans la province de Chefchaouen, la marchandise a été transportée jusqu’à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avant son envoi à l’international dans le respect des procédures administratives et douanières en vigueur.

13 Avril 2025 À 14:04

Your browser doesn't support HTML5 audio

CANNAFLEX, une startup autorisée par l’Agence Nationale de Réglementation des Activités de Cannabis (ANRAC), annonce l'export des premières quantités de cannabis médical issus de la Variété Beldia. "Dans une première historique, la société marocaine CANNAFLEX a réalisé l'export cannabis médical issus de la Variété Beldia. Les cargaisons ont été préparées dans la province de Chefchaouen et sont transportés vers l'aéroport Mohamed V à Casablanca pour être exporter vers les laboratoires pharmaceutiques européens et Africains", indique la société dans son communiqué daté du 10 avril 2025. Cette nouvelle opération marque une étape importante dans la structuration de la filière du cannabis médical au Maroc.

L’exportation s’est déroulée dans le cadre légal établi par la loi 13-21, avec le feu vert des autorités compétentes : l’Agence Marocaine des Médicaments et Produits de Santé (AMMPS), Morocco Foodex pour le contrôle des exportations, et l’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) pour l’application des normes en vigueur. Royal Air Maroc et plusieurs partenaires logistiques ont accompagné l’opération.



Au-delà de l’aspect commercial, cette initiative participe à la dynamisation économique de régions comme Chefchaouen, historiquement liées à la culture du cannabis, en leur offrant un cadre légal, structuré et porteur d’opportunités. "Ces opérations commerciales à l'international sont les locomotives de développement économiques et sociales pour les provinces concernées par l'activité de culture de cannabis", souligne l'entreprise.

Active depuis 2024 sur le marché national, Cannaflex propose déjà 22 produits à base de cannabis – notamment des compléments alimentaires et produits cosmétiques – disponibles dans plus de 250 pharmacies et dans les points de vente de l’entreprise.
Copyright Groupe le Matin © 2025