Souad Badri
10 Décembre 2024
À 16:25
Dans le cadre du renforcement de son réseau international,
Royal Air Maroc a inauguré, dimanche 8 décembre, une nouvelle ligne aérienne directe reliant
Casablanca à Toronto au
Canada. Cette nouvelle route aérienne est programmée à raison de trois vols hebdomadaires tous les mercredis, vendredis et dimanches, à bord des avions Boeing 787 Dreamliner. Les vols seront programmés au départ de Casablanca à
16H45 (heure locale) pour une arrivée à Toronto à 19H25 (heure locale). Les vols retour quitteront Toronto à 21h30 (heure locale) pour un atterrissage à Casablanca à 10H50 (J+1). Cette ligne vient compléter la liaison
Casablanca-Montréal, active depuis 1975.
Le vol inaugural a marqué un moment charnière pour la RAM qui ambitionne de renforcer sa position en Amérique du Nord. « Ce vol est bien plus qu’une simple liaison aérienne. C’est un pont entre deux cultures, deux peuples, et une nouvelle opportunité pour le Maroc de rayonner à l’international », a souligné
Nour-Eddine Ezzairi, représentant régional de la RAM au Canada.
Au départ de Casablanca, comme à l’arrivée à l’aéroport international de Toronto, une ambiance particulière régnait. Des voyageurs, notamment des familles marocaines vivant en Ontario, échangeaient des sourires et des regards émus. « Cela faisait longtemps qu’on attendait ce vol pour nous permettre de voyager directement vers et en provenance du Maroc. Cette liaison va nous éviter le détour par un autre aéroport que ce soit via Montréal ou Paris. Pour moi, ça sera un gain de coût et de temps important », nous dit Kawtar, une femme marocaine résidente à Toronto. « J’ai profité de ce premier vol pour ramener mes parents chez moi à Toronto. Cela m’était difficile à organiser auparavant », nous confie un jeune passager.
Un responsable de la compagnie nous a confié que le vol a affiché complet quelques heures après son lancement. « Le premier vol au départ de Toronto affiche un taux de remplissage de près de 275 soit un total de près de 480 passagers sur les deux premiers vols inauguraux », révèle le responsable. En effet, au-delà des MRE, cette période de fin d’année représente une belle opportunité pour choisir la destination Maroc.
Une ligne directe au service des communautés
Ce projet n’est pas seulement une question de logistique ou de commerce. Il répond à une demande croissante des communautés marocaines et africaines vivant en Ontario. La présidente de l'Association marocaine de Toronto, Narjiss Lazrak, ne cache pas son enthousiasme : « Cette ligne aérienne directe est une aubaine pour nous. Elle renforce notre lien avec notre pays d’origine tout en facilitant les échanges entre nos deux nations. »
Pour Simon Keslassy, président de la Communauté juive marocaine de Toronto, cette liaison incarne également un retour aux racines. « Ce vol représente une opportunité unique pour renouer avec nos traditions, nos familles et notre pays d’origine. Il facilite aussi les voyages vers le Maroc, une destination chargée d’histoire et de significations personnelles pour beaucoup d’entre nous. »
Cette nouvelle desserte s’inscrit dans une vision stratégique plus large de la Royal air Maroc, celle de faire de Casablanca un hub incontournable pour les connexions internationales, en particulier entre l’Afrique et le reste du monde. « Nous avons déjà des lignes directes vers Montréal, New York, Washington, Miami et Sao Paulo. Toronto était une étape logique pour renforcer notre réseau et notre rôle de leader régional », souligne M. Ezzairi. Et de souligner que cette nouvelle connexion offre des perspectives prometteuses dans divers secteurs. Le tourisme, tout d’abord, bénéficie directement de cette ouverture. La RAM a dans ce sens, déjà signé plusieurs partenariats avec des acteurs de la province de l’Ontario pour promouvoir le Maroc comme destination de choix. Les échanges économiques, académiques et culturels entre les deux pays, eux aussi, devraient connaître un nouvel élan. « Le Maroc se positionne comme une porte d’entrée vers l’Afrique pour les Canadiens, et cette ligne en est une preuve tangible », ajoute M. Ezzairi.
À leur arrivée à Toronto, les passagers ont été accueillis par l’ambassadrice du Maroc au Canada ainsi que des responsables de la compagnie et d’autres personnalités canadiennes. RAM peut se féliciter de cette étape réussie qui renforce non seulement son réseau mais aussi l’image d’un Maroc ouvert, ambitieux et connecté. Avec cette nouvelle liaison, le Maroc et le Canada écrivent une nouvelle page de leur histoire commune, entre proximité, modernité et ambitions partagées.