LE MATIN
15 Avril 2026
À 18:25
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de soutenir le développement de projets dans des secteurs prioritaires tels que l’énergie, les infrastructures, l’industrie, la mobilité durable, indique un communiqué conjoint.
Ledit partenariat s’appuie sur la complémentarité des expertises des deux institutions, tant en matière de financement que d’accompagnement des entreprises, relève le communiqué.
À travers cet accord, CDG Capital et Bpifrance entendent accompagner des projets portés par des entreprises marocaines et françaises, faciliter la mise en relation de leurs écosystèmes respectifs et co-développer des solutions de financement adaptées, incluant des mécanismes de co-financement et de garanties.
Dans le prolongement de la signature de ce Mémorandum, les deux partenaires ont organisé un forum d’affaires conjoint, conçu comme un cadre de travail opérationnel permettant d’identifier des opportunités concrètes de collaboration et d’accélérer la structuration de projets.
À travers ce partenariat, CDG Capital et Bpifrance réaffirment leur engagement commun en faveur du financement de projets structurants et du renforcement durable des relations économiques entre le Maroc et la France.
Pour Meriem Laraichi, Directeur du pôle Développement, «la signature de ce mémorandum avec Bpifrance traduit une ambition commune : connecter durablement les écosystèmes marocain et français et accompagner le financement de projets structurants pour le Royaume».
«Grâce à notre expertise en arrangement et structuration, et à la mobilisation des financements, CDG Capital entend contribuer à des montages robustes, adaptés aux réalités locales, au bénéfice des écosystèmes industriels», a souligné Mme Laraichi.
De son côté, Olivier Vincent, Directeur exécutif Export de Bpifrance, a noté que «la relation économique entre la France et le Maroc est aujourd’hui l’une des plus dynamiques du continent africain, portée par une confiance mutuelle et une vision commune de long terme».
«Pour cette nouvelle édition, au cœur des projets Maroc 2030 mais aussi bien au-delà, le Forum d’affaires Maroc-France 2030 s’inscrit dans la continuité du partenariat durable entre Bpifrance et le Maroc, fort du très grand succès de l’édition d’avril 2025», a relevé M. Vincent, ajoutant que le partenariat stratégique avec la CDG prend pleinement son sens, au service des projets structurants et des partenariats d’avenir entre entreprises françaises et marocaines.
CDG Capital est une filiale à 100% de la Caisse de Dépôt et de Gestion, créée en 2006 afin de regrouper l’ensemble des lignes métiers dédiées aux marchés financiers au sein du Groupe CDG.
Dans un contexte national marqué par une dynamique de croissance soutenue, CDG Capital a fait évoluer son modèle pour se positionner comme Banque des institutionnels, en appui aux grandes stratégies publiques. Son rôle est de transformer l’épargne mobilisée auprès des institutions financières en investissements de long terme, afin d’accompagner la concrétisation de projets structurants à fort impact socio-économique.
Bpifrance finance les entreprises, à chaque étape de leur développement, en crédit, en garantie et en fonds propres. Elle les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Elle assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits.
Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.