LE MATIN
20 Mai 2024
À 16:51
La
CNOPS a précisé, dans un communiqué, que son règlement interne interdit formellement à ses agents de contacter les affiliés pour collecter des
informations personnelles, notamment les
coordonnées bancaires ou toute autre information relative à leur situation administrative ou médicale. Aucune autre entité n'a été mandatée pour effectuer de telles demandes, ajoute la même source.
Par ailleurs, la CNOPS souligne que le suivi des
dossiers médicaux, y compris le
transfert des indemnités, s'effectue exclusivement en ligne via son site web officiel
www.cnops.org.ma. L'accès à cette plateforme étant sécurisé par un
code d'accès personnel pour chaque assuré.
La CNOPS met en garde ses affiliés contre "le risque de divulguer leurs informations personnelles, en particulier celles liées à leurs cartes bancaires, à des personnes inconnues, que ce soit par téléphone ou via des
plateformes électroniques non fiables". La Caisse invite les victimes de tentatives de fraude à déposer des plaintes auprès des
autorités judiciaires compétentes et à contacter les services de la CNOPS ainsi que son centre d'appels pour davantage d'informations.
Et de noter que la caisse déposera également une plainte auprès de la
police judiciaire afin de poursuivre en justice toutes les personnes impliquées dans des opérations de
fraude et d'
arnaque à l'encontre des affiliés.