Comment ALH Hospitality construit un modèle hôtelier marocain multimarques
Indépendant des grandes chaînes tout en s’adossant à leurs standards, ALH Hospitality revendique un modèle d’opérateur hôtelier agile, fondé sur l’expertise locale, la sélectivité des marques et l’investissement humain. Son directeur général, Aboubakr Lahlou, détaille une stratégie de développement à l’horizon 2030, pensée à la fois en termes de performance, d’expérience client et de transformation durable de l’offre touristique marocaine.
S.Ba.
25 Décembre 2025
À 15:07
Le Matin : Votre ambition est de faire émerger un opérateur hôtelier marocain multimarques. Concrètement, qu’est-ce qui distingue le modèle d’ALH Hospitality des opérateurs internationaux déjà présents au Maroc ?
Aboubakr Lahlou : Ce qui distingue ALH Hospitality, c’est notre capacité à concilier standards internationaux et expertise locale. Contrairement aux groupes hôteliers, nous opérons en toute indépendance, ce qui nous permet d’adapter chaque projet à la meilleure chaîne hôtelière et au meilleur positionnement. Cette agilité, combinée à notre capacité à mobiliser du foncier via notre maison mère, nous permet de proposer des projets conçus avec une logique d’excellence et de performance.
Vous visez un portefeuille de dix hôtels d’ici 2030, soit 1.500 chambres et plus de 1.450 collaborateurs. Quels sont les leviers prioritaires pour atteindre cet objectif ambitieux ?
Notre développement repose sur quatre leviers structurants :
Des partenariats sélectifs avec des marques internationales, qui apportent force commerciale, distribution internationale et standards d’excellence.
La réalisation d’un pipeline combinant des projets en greenfield et acquisitions d’actifs, afin de développer un portefeuille cohérent, bien positionné et aligné sur les besoins du marché.
Un modèle opérationnel agile, qui renforce la performance des hôtels et garantit une exploitation maîtrisée.
Un investissement soutenu dans le développement des talents, avec des programmes de formation et d’accompagnement destinés à faire émerger des équipes capables d’incarner une hospitalité moderne, exigeante et profondément humaine.
Ce développement est rendu possible par notre modèle d’opérateur multimarques, qui nous offre la liberté d’adapter chaque établissement à sa cible, d’optimiser sa performance commerciale et d’intégrer des concepts food & beverage créateurs de valeur, tout en garantissant agilité et réactivité.
ALH Hospitality mise sur une sélection stratégique de marques internationales. Quels critères déterminent l’association d’une marque à un projet, et comment garantissez-vous l’adaptation de ces enseignes au marché marocain ?
Nous sélectionnons chaque marque selon :
1. Sa capacité à s’intégrer harmonieusement au marché, en termes de positionnement et d’expérience client.
2. La cohérence entre l’ADN de la marque et l’identité du lieu, pour éviter l’uniformisation.
3. La solidité des plateformes de distribution et de marketing.
4. Sa force à créer de la valeur dans la topline et créer du goodwill au niveau de l’actif (meilleure rentabilité grâce à la performance commerciale et la notoriété)
En quoi les nouveaux établissements que vous développez reflètent-ils votre vision de « l’hospitalité de demain » ?
Nos nouveaux établissements incarnent pleinement notre vision de l’hospitalité de demain. Le marché marocain connaît aujourd’hui une transformation profonde, portée par une volonté claire de structurer l’offre touristique et d’accompagner sa montée en gamme. Cette dynamique s’accompagne aussi de nouveaux défis : répondre aux attentes d’un voyageur moderne en quête d’expériences mémorables, dépasser le simple "produit chambre” et proposer une véritable valeur ajoutée sur l’ensemble du parcours client.
Chez ALH Hospitality, notre rôle est de créer des passerelles intelligentes entre les attentes locales, les standards internationaux et les nouveaux usages des clients. Nous voulons proposer des modèles d’exploitation modernes, rentables et parfaitement alignés avec les besoins d’aujourd’hui : qualité de service , confort, design inspirant et expériences qui marquent. Nous restons en veille permanente pour anticiper les évolutions du secteur qu’il s’agisse de nouvelles approches de conception hôtelière, de services personnalisés ou de solutions digitales et technologiques au service d’une expérience client plus intuitive. Notre ambition est d’accompagner cette transformation en proposant une offre hôtelière différenciante
Le groupe insiste beaucoup sur la dimension humaine et sur l’agilité organisationnelle. Comment votre modèle RH contribue-t-il à la performance opérationnelle et à la montée en gamme de vos hôtels ?
Nous croyons qu’il n’y a pas d’hospitalité de qualité sans équipes valorisées et formées. Nous investissons dans la formation et le développement, afin que chaque collaborateur incarne nos standards d’excellence. Cela permet d’assurer :
L'émergence de talents capables d’incarner nos standards
Une performance opérationnelle élevée
Un faible turnover
Une expérience client mémorable et dépassant les attentes classiques
Les provinces du sud sont appelées à devenir de nouveaux pôles touristiques. ALH Hospitality envisage-t-elle d’y accélérer ses investissements ?
Les provinces du Sud représentent effectivement une opportunité stratégique pour le secteur touristique. Ce sont des destinations qui bénéficient d’un climat favorable quasiment toute l’année, ce qui permet de réduire significativement la saisonnalité du balnéaire en méditerranée et la côte atlantique nord. Cette continuité d’activité ouvre la voie à des projets à fort potentiel, offrant un retour sur investissement plus attractif et encourageant ainsi les initiatives d’investissement. ALH Hospitality suit cette dynamique avec beaucoup d’intérêt. Nous constatons une véritable cohérence entre les perspectives offertes par cette région, notre positionnement et notre ambition de développement