LE MATIN
26 Avril 2024
À 10:15
Primés en marge du 16ème
SIAM, les
produits de terroir sélectionnés font partie des 1.214 produits qui ont été mis en compétition, représentant toutes les régions du Royaume. Il s'agit du
miel de thym de la
coopérative agricole Tazdouit de la
région Souss-Massa, de l'
huile d'Argane du
groupement d'intérêt économique (GIE) Vitargan de
Marrakech-Safi, de l'
huile d'olive de la s
ociété Oléa Capital de
Fès-Meknès, du
Tichtar du dromadaire de la
Coopérative Tidguit Nagua de
Dakhla-Oued Eddahab, des
dattes Boufeggous de la
GIE Mezguita Agdz de Drâa-Tafilalet, de l'
olive verte de la
coopérative Zahrat El Zaitouna de Fès-Meknès et du
couscous aux herbes de la
coopérative Attakadoum de
Fès-Meknès.
Primés lors de cette cérémonie organisée sous le thème "Célébrez le
terroir, Savourez l’authenticité" à l'initiative de l'
Agence pour le Développement Agricole (ADA) en marge du 16ème
Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM), ces produits font partie des 1.214 produits qui ont été mis en compétition, représentant toutes les régions du Royaume.
Quant aux
médailles, 416 médailles ont été décernées, dont 88
médailles d'or, 90
médailles d'argent et 238
médailles de bronze. Également, cette édition du concours a connu l'octroi d'un
prix d'innovation pour la
Tapenade de capres et olives vertes de la
coopérative Agricole El Khadra de
Marrakech-Safi.
Dans une allocution à cette occasion, M. Sadiki a félicité les
coopératives et
GIE primés, saluant les efforts qu'ils entreprennent pour la promotion des
produits marocains et de leur qualité. "Cette rencontre est dédiée aux
producteurs et
agriculteurs qui se rassemblent sur ce marché. Elle se veut également un espace de
formation au profit des coopératives, particulièrement celles qui participent au Salon pour la première fois", a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur général de l'
ADA,
El Mahdi Arrifi, a indiqué que cette édition a été marquée par une participation exceptionnelle au niveau des 12 régions du Royaume, notant que cette occasion permet d'inciter les coopératives à davantage de
production, d'
innovation et d'
amélioration de qualité. Elle permettra aussi d'améliorer le
revenu et les
conditions de vie des coopératives, ce qui contribuera à l'émergence d'une
classe moyenne agricole, étant l'un des fondements de la stratégie "
Génération Green", a-t-il ajouté.
Réel levier de croissance dans le
monde rural, source de création de richesse et de revenus pour les petits producteurs notamment les
femmes et les
jeunes, les
produits du terroir ont bénéficié d'une attention toute particulière depuis l'avènement du
Plan Maroc Vert (PMV) et dans le cadre de la "Génération Green" et ce, par la mise en place d'une
stratégie nationale de développement adaptée traduite par des actions entreprises pour faire évoluer le secteur de l'amont à l'aval.
Cette cérémonie de remise des prix témoigne de l'importance accordée par le département de l'
Agriculture au secteur des produits du terroir. Elle vient aussi couronner les remarquables efforts déployés par les producteurs des produits du terroir, notamment les
coopératives agricoles en les valorisant aux yeux du grand public par des prix distinctifs.
Initié en 2014 par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le
concours marocain des produits du terroir, qui est piloté par l'ADA, vise principalement à dynamiser et valoriser l'avancée enregistrée dans le secteur.
Il permet aussi de renforcer la compétitivité, préserver l'authenticité et le savoir-faire, assurer un revenu stable et garantir une offre répondant aux exigences d'un marché de plus en plus évolutif.