LE MATIN
15 Mai 2026
À 08:40
À fin mars 2026, les
encours de crédits ont atteint 60,5 milliards de dirhams, en hausse de 6,7% sur douze mois. Les financements aux entreprises se sont établis à 37 milliards de dirhams, enregistrant une progression de 8,2%, soutenue notamment par le crédit-bail (+37,9%), les crédits à la promotion immobilière (+16,1%) et les crédits à l’équipement (+16,9%).
Les crédits accordés aux ménages ont, de leur côté, progressé de 4,1% pour atteindre 22,4 milliards de dirhams. Cette évolution est portée par les crédits à l’habitat (+2,6%) et les crédits à la consommation (+10,5%).
Sur le volet de la collecte, les
ressources clientèle consolidées se sont établies à 62,6 milliards de dirhams, en hausse de 9,8% par rapport à mars 2025. Cette progression est principalement liée à la hausse des ressources à vue, qui ont augmenté de 14,8% pour atteindre 46,2 milliards de dirhams. Les ressources d’épargne et les dépôts à terme se sont établis respectivement à 10,2 milliards et 5 milliards de dirhams.
Le
produit net bancaire consolidé a atteint 928 millions de dirhams au premier trimestre 2026, en progression de 4,2% sur un an. La marge nette d’intérêt s’est élevée à 739 millions de dirhams, en hausse de 12,7%, soutenue par l’intensification de l’activité, l’optimisation du coût des ressources ainsi que la contribution des filiales Crédit du Maroc Leasing et Factoring.
La
marge sur commissions a progressé de 7% pour atteindre 143 millions de dirhams, portée notamment par les activités des filiales Crédit du Maroc Patrimoine et Crédit du Maroc Assurances, ainsi que par les métiers spécialisés liés au commerce international et au cash management.
En revanche, le
résultat des opérations de marché a reculé de 43,4%, à 72 millions de dirhams, dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques ayant affecté l’activité obligataire. La banque indique que cette baisse a été partiellement compensée par la progression de l’activité de change.
Le résultat brut d’exploitation s’est établi à 509 millions de dirhams, en hausse de 6,4%. Le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 113 points de base pour atteindre 45,1%.
Au cours du premier trimestre 2026, la banque a également engagé 50 millions de dirhams d’investissements, principalement consacrés à la transformation technologique.
Concernant le risque, le
coût du risque consolidé ressort en reprise nette de 69 millions de dirhams, contre une dotation nette de 62 millions de dirhams à la même période de 2025. Les créances en souffrance atteignent 4,5 milliards de dirhams, avec un taux de créances douteuses et litigieuses stable à 7,1%. Le taux de couverture des créances en souffrance s’établit à 85,1%.
Dans ce contexte, le résultat net part du groupe s’est établi à 272 millions de dirhams à fin mars 2026, enregistrant une progression de 37,2% par rapport au premier trimestre 2025.