Économie

Crédit du Maroc renforce sa gouvernance pour soutenir ses ambitions

Le Conseil de Surveillance de Crédit du Maroc, présidé par Mohamed Hassan Bensalah, a décidé d'adopter une nouvelle organisation pour accompagner les ambitions stratégiques de la banque. Cette réorganisation inclut la nomination de Ali Chorfi en tant que membre du Directoire, en charge du Corporate & Investment Banking.

19 Septembre 2024 À 10:45

Your browser doesn't support HTML5 audio

Diplômé de l'école de commerce Solvay de Bruxelles, Ali Chorfi possède une vaste expérience dans le secteur bancaire et l'audit, acquise tant au niveau national qu'international. Il a intégré Crédit du Maroc en 2012 comme responsable de la Direction des Grandes Entreprises et a été promu Directeur Général Adjoint en 2020, indique la banque dans un communiqué.



Cette évolution s'inscrit dans un nouveau plan stratégique lancé après l'intégration de Crédit du Maroc au sein du Groupe Holmarcom. La banque a déjà enregistré des progrès notables, tant au niveau de ses résultats que de ses performances commerciales, précise la même source. En 2023, le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 13,9 % et le résultat net part du groupe (RNPG) a crû de 24,4 %. Pour le premier semestre 2024, cette dynamique s'est poursuivie avec une hausse de 12,6 % du PNB et une forte augmentation de 36,8 % du RNPG.

Pour accompagner cette dynamique, une nouvelle organisation a été mise en place, axée sur plusieurs principes : renforcer les synergies entre les différentes lignes métiers, améliorer l'efficacité opérationnelle et garantir une meilleure expérience client.

Dans cette optique, deux nouveaux pôles ont été créés :

1. Pôle « Retail Banking & Marketing » : Un rapprochement des activités Marketing et Retail pour une mise en œuvre plus efficiente.

2. Pôle « Lignes Métiers Spécialisés » : Structuration de l'organisation commerciale autour des marchés et des lignes métiers spécialisées.

Ces pôles seront sous la responsabilité des membres du Directoire, qui comprend désormais Ali Benkirane (Président), Younes Lahlou (Fonctionnement), Saïd Jabrani (Banque Commerciale) et Ali Chorfi (Corporate et Investment Banking). Ce renforcement de la gouvernance vise à soutenir les ambitions de Crédit du Maroc dans un environnement bancaire en constante évolution, conclut le communiqué.
Copyright Groupe le Matin © 2024