LE MATIN
06 Février 2024
À 12:53
Parmi les 21 000 entreprises évaluées en 2023,
Danone est l'une des 10 entreprises seulement à obtenir un « A » dans chacun des trois
domaines environnementaux étudiés par le
CDP. En 2023, Danone a continué à renforcer encore son plan d’action en matière de développement durable, baptisé
Danone Impact Journey, avec des engagements forts visant à réduire de 30 %, d'ici 20301, les
émissions de méthane liées à son
approvisionnement en lait frais et à soutenir l'accélération de la transformation du
système alimentaire grâce à l'élargissement des
pratiques agricoles régénératrices favorisant la séquestration du carbone dans le sol, la
biodiversité et une utilisation optimisée des
ressources en eau.
En 2023, Danone a également été l'une des premières entreprises à inclure
les émissions liées aux forêts, aux sols et à l'agriculture (FLAG) dans ses objectifs de réduction des
gaz à effet de serre alignés sur une trajectoire de 1,5 °C, et à faire approuver ces objectifs par l’initiative
Science Based Targets (SBTi). À l’appui de sa stratégie de réduction de 35 % ses émissions d'ici 2030, Danone a récemment publié son
Plan de transition climatique, qui définit une feuille de route concrète pour la décarbonation de ses activités sur l'ensemble de sa chaîne de valeur et met l'entreprise sur la voie pour atteindre zéro émission nette d'ici 2050, aligné sur une trajectoire de 1,5 °C. En 2023, Danone a par ailleurs célébré 25 ans de partenariat avec la
Convention de Ramsar, agissant pour la protection des
zones humides qui jouent un rôle clé dans l’atténuation du
changement climatique.
Antoine de Saint-Affrique, Directeur général de Danone, a déclaré : « Transparence et responsabilité sont les fondements de l'action climatique. C'est pourquoi nous nous attachons à suivre et évaluer en permanence les progrès que nous réalisons en matière de climat et d’environnement. Nous avons fixé des objectifs ambitieux et collaborons étroitement avec nos partenaires pour mener à bien nos plans de transition. Aujourd'hui, le CDP reconnaît une fois de plus nos efforts d’intégration de la santé, de la nature et du progrès social dans nos activités, et ce pour la cinquième année consécutive. Je suis fier de nos équipes qui ont rendu cela possible. »
Sherry Madera, Directrice générale du
CDP, a déclaré : « Figurer sur la liste A ne se résume pas à la simple obtention d’une note. Il s'agit d'une indication découlant de données complètes et de haute qualité destinée à procurer aux entreprises une vision holistique de leur impact sur l'environnement, une référence pour leurs plans de transition et, surtout, un encouragement à aller au bout de leurs ambitions. Alors que nous progressons dans la «
Décennie d’Action » et que le CDP place toujours plus haut la barre du
leadership environnemental, le travail des entreprises de la liste A n'est jamais achevé. Nous nous réjouissons d’avance à l’idée de voir toutes les entreprises concrétiser leurs engagements par des actions ayant toujours plus de sens et d’efficacité. »
La méthodologie et les
critères complets de la liste A peuvent être consultés sur le site web du CDP à l'adresse suivante :
https://www.cdp.net/en/companies/companies-scores