LE MATIN
28 Juillet 2025
À 17:00
Avec plus de 5 millions de tonnes d’équivalent TSP (Triple Super Phosphate) désormais atteints,
OCP Nutricrops marque une avancée industrielle majeure dans la production d’engrais phosphatés. Ce seuil a été rendu possible grâce au déploiement du
TSP Hub, un programme stratégique lancé sur la plateforme industrielle de
Jorf Lasfar.
Le
TSP Hub repose sur deux premières lignes de production, chacune dotée d’une capacité annuelle de 500 000 tonnes. Cette infrastructure constitue aujourd’hui l’un des piliers de la transformation industrielle d’OCP Nutricrops, dans un contexte où la demande mondiale en fertilisants personnalisés ne cesse de croître.
« Le TSP Hub constitue une étape majeure dans notre stratégie de
production d’engrais phosphatés. Il consolide notre capacité à fournir des engrais à forte valeur agronomique, conçus sur mesure pour répondre aux exigences des sols et des agriculteurs du monde entier, tout en renforçant notre précision, notre performance et notre capacité industrielle », souligne
Youssef El Bari, directeur général d’OCP Nutricrops.
Une réponse industrielle à la diversité des besoins agricoles
L’objectif du TSP Hub est clair : fournir des
engrais sur mesure, conçus en fonction des spécificités de chaque sol et des besoins propres à chaque culture. Grâce à des procédés intégrés, flexibles et réactifs, les formulations produites peuvent intégrer des nutriments et additifs avec un haut niveau de précision.
Le TSP, riche à plus de 90 % en phosphore assimilable, s’inscrit pleinement dans une logique de
fertilisation intelligente, fondée sur les principes du « 4R » (Right Source, Right Rate, Right Time, Right Place). Une approche qui permet d’optimiser les apports en fonction des exigences des sols, tout en minimisant l’impact environnemental.
Un modèle industriel agile et durable
Fruit d’une collaboration étroite entre
OCP Nutricrops, la
Manufacturing SBU,
OFAS et
JESA, le TSP Hub s’appuie sur une coordination renforcée de plus de 1 200 professionnels mobilisés sur site. Le programme incarne une nouvelle génération d’organisation industrielle, à la fois flexible, personnalisable et durable.
« Le TSP Hub incarne une transformation industrielle engagée par la SBU Manufacturing pour relever les défis de la customisation des engrais, dans un contexte de diversification des besoins agronomiques. Il marque l’émergence d’un modèle industriel ambidextre, agile et centré sur le client, où l’outil de production devient un levier stratégique. Grâce à sa nouvelle organisation, la SBU Manufacturing développe un nombre croissant de produits customisés, adaptés à des besoins de plus en plus différenciés. À travers cette dynamique, elle affirme sa volonté de mettre la performance industrielle – en matière de flexibilité, de capacité et d’adaptation – au service de la création de valeur durable », explique
Ahmed Mahrou, directeur général de la Manufacturing SBU. Conforme aux engagements environnementaux du
Groupe OCP, le site fonctionne exclusivement avec des sources d’eau non conventionnelles, renforçant ainsi sa dimension responsable.
Vers une capacité de 7 millions de tonnes d’ici fin 2025
OCP Nutricrops ne compte pas s’arrêter là. Le groupe prévoit déjà une montée en puissance de ses capacités à travers un programme de transformation de ses unités de production d’azote. Ces dernières seront progressivement adaptées pour produire également du TSP, grâce à l’ajout de nouveaux équipements et la modification d’installations existantes.
Objectif affiché : atteindre une capacité installée de plus de 7 millions de tonnes de TSP d’ici la fin de l’année 2025. Un jalon qui viendrait renforcer la position du
Maroc comme acteur mondial de premier plan dans la
production d’engrais phosphatés, tout en offrant des solutions sur mesure aux agricultures du monde entier.